Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-30T13:59:28+01:00

Dans l'ombre du digital

Publié par Micha

Je vais vous montrer aujourd'hui, une page digitale classique et une scénique.

Pour la seconde, je vous montrerai les différentes étapes pour arriver à l'ombre portée différente de l'ombre au sol et de celle qui "colle" à l'objet...

Je comprends mieux pourquoi c'est la hantise des scrapeuses de haut niveau. Je pense que je vais rester dans leur ombre , sans faire de mot d'esprit.

Une chose est certaine, après cette expérience, je vais photographier et regarder de près les ombres dessinées par les objets, les corps, etc.

Voici la première page que j'ai proposé à ma "designeuse préférée" pour le kit "Dancing with her" par Vero, Valentina et Wendy :

Ma page dite "classique" (ombres collées aux objets selon la lumière et l'intensité)

Ma page dite "classique" (ombres collées aux objets selon la lumière et l'intensité)

Je vous montre donc, l'objet de toutes mes angoisses... Je plaisante mais regardez les différentes étapes pour en arriver à... un résultat encore passable.

Je remercie mon amie Cath qui m'a aidée par ses conseils et son expérience dans l'art digital, comme l'ont déjà fait Betty et Véro pour mes premières ombres. Je suis heureuse de constater que le partage et la solidarité existent aussi dans le scrap digital.

Pour une page scénique, il faut détourer le personnage et je n'ai pas choisie une qualité suffisante pour la photo (crédits d'images avec abonnement). Ceci rend l'opération délicate car elle devient floue lorsqu'on modifie la taille ; on ne voit plus les défauts à gommer.

Cette page sera sûrement refusée et ne représentera pas le kit en boutique puisqu'elle est encore imparfaite.

1) Ombres au sol - 2) Ombre au sol (gramophone, roses) et ombre portée pour le couple de danseurs
1) Ombres au sol - 2) Ombre au sol (gramophone, roses) et ombre portée pour le couple de danseurs

1) Ombres au sol - 2) Ombre au sol (gramophone, roses) et ombre portée pour le couple de danseurs

Comme vous pouvez le constater, les objets gramophone et roses ont bien reçu une ombre au sol (en deux fois) ainsi que le couple sur la première photo.

Sur la seconde, on me demande de corriger le tir ; ombre portée pour le couple et on garde l'ombre au sol pour les objets.

On a l'impression qu'un vampire joue à côté du couple ? Il faut déformer et modifier cette ombre c'est certain. Un appel au secours est lancé et Cath l'a entendu. Elle vole à mon secours aussi vite qu'un éclair, se rappelant la galère de ses débuts.

Me voilà de nouveau, face à ma copie sur Photoshop en essayant d'appliquer les conseils de Cath. Qui a dit que le scrap digital était facile ?

Je vous montre la troisième page qui n'est pas une réussite mais là, je "crise". Je la reprendrai une autre fois car je me sens incapable de l'améliorer.

Troisième page et ombre portée

Troisième page et ombre portée

J'ai réalisé d'autres pages scéniques depuis mais avec plus de facilité. Après, comme le dit si bien, Cath, c'est une affaire de goût car on ne peut parler de réalisme dans ce type d'ombres. Il n'y a pas de mesure précise car ce n'est pas un calcul mathématique.

Tout ceci me permet de progresser et d'apprendre de nouvelles techniques. Cela permet une approche plus artistique du scrap digital.

Avant de vous quitter, je voulais juste vous dire qu'une personne s'est estimée lésée parce qu'elle n'a pu participer au tirage au sort pour mon blog Candy ?

Si j'avais su qu'un modeste blog Candy pouvait générer ce type de réaction, j'aurai renoncé à le proposer. Je n'ai pas trouvé le mail de cette personne ni de commentaire sur mon article. J'ai, par mesure de précaution, lancé un dernier appel avant de fixer définitivement la liste des participantes dans un article. Elle ne s'est pas non plus manifestée... Elle a attendu la désignation de la gagnante pour réagir ?

Je lui ai dit que mon blog Candy n'avait rien de contractuel. Il ne s'agit que d'un petit jeu pour lequel je ne suis pas sponsorisée pas une boutique ou une marque.

J'ai apporté un peu de joie chez l'une d'entre vous et cela me suffit !

Ceci me fait hésiter à en proposer un autre pour la Saint Valentin. Je n'aime pas trop qu'on "me chatouille" car la vie est assez compliquée sans que des inconnues viennent défendre "leurs droits" sur mon blog.

Là, je compte les points et ce mois ci, j'en ai deux qui m'ont mise en colère.

Je vous laisse méditer sur la citation du jour pendant que je réfléchis à l'avenir de Papelicos et au mien par la même occasion.

Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.

Pierre Dac

Voir les commentaires

commentaires

Betty 05/02/2014 15:44

Ma douce Michelle,
Comme je te l'ai dit sur le forum CT de Véro, c'est époustouflant de voir ta progression!
Je me souviens de l'un de nos premiers échanges, j'avais mis un lien vers mes premières pages de scrap digi, et franchement, tu es bien plus douée que moi à mes débuts ^^
En effet les ombres sont un sujets fâcheux et bien contrariant!
Mais une fois que tu auras trouvé comment les gérer, tu feras ça sans même regarder les fenêtres que tu ouvres ^^
En tout cas j'admire ta créativité, ta détermination, ta persévérance et ton talent!
Je suis heureuse que tu te plaises chez Véro, car j'aime t'avoir en "voisine".
Un grand merci à elle, qui a eu la bonne idée de te garder avec nous!
Merci aussi à Cath qui est merveilleuse et qui, de ce je lis, t'aide beaucoup!
Je t'embrasse Michelle
Promis je te donne le tour de poignet de ma cocotte .... mais pour être honnête, je suis gênée devant tant de générosité.
Il faut dire que des personnes comme toi, on en croise pas partout ;)
tu es un ange!

Micha 05/02/2014 20:53

Merci pour tous ces compliments mais je vais me sentir "pousser des ailes". Je te dois beaucoup ainsi qu'à Véro et à Cath qui mérite d'être connue. Avec le tour de poignet de la princesse, donne moi aussi deux de tes couleurs préférées. Tu ne dois pas être gênée puisque tu me fais plaisir en acceptant. Tu auras deux petites surprises assez vite si j'arrive à gérer toutes mes activités. Je suis très heureuse de faire partie de votre équipe et de t'avoir à mes côtés. Bises.

Nath 04/02/2014 17:30

C'est un vrai boulot de graphiste. Ça m'amuserait sans doute si je ne passais pas 10h/jour devant l'ordi pour le boulot. Tu fais ça avec quel logiciel ? Bises.

Micha 04/02/2014 20:55

Merci ! J'ai aussi passé ma journée devant un ordinateur au boulot comme technicien PAO et je continue, à la retraite, à m'amuser sur Photoshop cs5. Bises.

Thérèse 01/02/2014 12:39

Ben ma belle je comprends mieux quand tu dis que c'est difficile aussi le digital, cela demande beaucoup de technique mais je trouve que tu t'en sors très bien et le principale est que tu te fasses plaisir
Pour les râleuses à l'occasion de ton jeu laisse courir quoique tu fasses il y aura toujours des mécontentes Tu as fais plaisir à quelqu'un .... c'est ça qui compte le plus . Continue à nous enchanter avec tes créations
Je vais revenir pour les challenges chez Samoise Bon week-end Bises

Micha 01/02/2014 13:43

Merci pour tout ! J'espère te retrouver sur ces challenges, je m'ennuie sinon... Oui, je laisse râler mais j'ai horreur d'être l'auteure d'une "injustice". Le digital n'est "difficile" qu'à un certain niveau mais si c'était facile, je m'ennuierai.... Bisous.

Annick50 01/02/2014 09:50

Bravo Micha, quelle patiente. Bien amicalement.

Micha 01/02/2014 12:11

Merci ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron dit-on. Pour moi, c'est le cas actuellement et je prends beaucoup de plaisir à travailler pour Véro. Bisous.

Bea38****************** 30/01/2014 15:59

Ah là, là !
Comme je pensais, c'est hyper technique et quand je vois le mal que tu te donnes, je me dis que c'est pas pour moi.
En tout cas, c'est super de nous montrer tes essais, on peut mieux juger du travail.
J'adore regarder tes pages, prendre le temps de les admirer.
Et t'inquiète pas pour ton jeu, quoiqu'on fasse, on fait toujours des mécontents.
Alors, retiens le plaisir de que tu as fait !
Bisous

Micha 30/01/2014 16:56

Mais non, c'est agréable de repousser ses limites... Tu as assez de talent et de patience pour tes réas. Mon article n'est pas fait pour décourager les éventuelles vocations. Je "crise" c'est plus fort que moi mais ça va passer. Bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog