Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-21T17:02:28+02:00

Un dimanche à la mer...

Publié par Micha

Nous avons eu une très belle journée, contrairement à ces derniers jours, très pluvieux.

Nous avons fait un petit tour à la Grande Motte mais c'est au retour, dans la piscine que le bain a été pris (eau à 25°).

Je vous montre quelques photos prises au milieu de la foule. Beaucoup de personnes avaient eu la même idée que nous. On sent que la fin de saison est là, les restaurateurs sont moins chaleureux, limite agacés...

Le port et ses "petits bateaux"
Le port et ses "petits bateaux"
Le port et ses "petits bateaux"

Le port et ses "petits bateaux"

J'aime beaucoup cet alignement de bateaux et de mats. La Grande Motte est très fleurie et on découvre des parcs et des jardins un peu partout, dans la ville.

Je vous montre la "porte du paradis nautique". Il vous faut être propriétaire d'un yacht ou invité par l'un d'eux pour passer ces grilles. C'est dans ces endroits que se côtoient luxe et misère. Si nous comptons le prix du carburant pour ces engins, la location à l'année, la mise sur cales, la réfection, etc., nous sommes nombreux à économiser sur ce type de dépenses.

Cage ? et quai
Cage ? et quai

Cage ? et quai

J'ai trouvé cette "cage" intéressante mais je ne connais pas son utilité ? On dirait une "cage" pour gardien de but dans un match mer contre terre ? Si quelqu'un connaît et sait à quoi cela sert, j'aimerai le savoir.

Quelques photos de bord de plage et l'horizon des bleus
Quelques photos de bord de plage et l'horizon des bleus
Quelques photos de bord de plage et l'horizon des bleus

Quelques photos de bord de plage et l'horizon des bleus

Il y a quelques courageux qui se sont jetés à l'eau aujoud'hui. J'en connais un qui a préféré la pisicine à l'eau de mer. Un voilier rouge au loin et l'horizon où la ligne entre la mer et le ciel est à peine visible...

Des gens actifs et contemplatifs
Des gens actifs et contemplatifs
Des gens actifs et contemplatifs

Des gens actifs et contemplatifs

J'aime observer les gens et tenter d'imaginer ce qu'ils pensent. J'en ai vu des "dégaines" pas possibles mais je ne me moque pas, je me contente de regarder et de voler un "moment de vie" offerte au public.

"L'arroseur arrosé" est devenu le "photographe photographié". Cette idée m'a amusé et je me suis autorisée à prendre ces deux photos. J'ai flouté puis supprimé un personnage qui était sur la première photo, vous dire si je respecte le droit à l'image.

Ensuite, il y avait ce couple devant moi qui ne parlait pas, regardait la mer et les baigneurs sans même bouger la tête. Fascinant !

J'étais assise derrière eux, à la table d'un glacier et j'observais comme j'aime le faire depuis toujours. C'est très enrichissant de regarder les gens vivre sans poser, naturels et touchants.

Mon "tendre", lui prenait des photos d'oiseaux qui venaient picorer sous les chaises du glacier sans crainte.

L'odeur de la mer m'enivre ; elle a bercé toute mon enfance,mon adolescence, ma vie d'adulte... Je suis méditérranéenne par mes racines et je ne pourrai vivre sans la mer et le soleil.

Un coup de gueule !
Un coup de gueule !

Un coup de gueule !

Je suis très remontée contre ces "plagistes" qui occupent les plages avec leurs parasols, chaises, etc. Ils ont même dressé ces remparts qui n'existaient pas il y a quelques années.

On est obligé de se mettre au bord de l'eau et d'avaler le sable des passants ou celui des enfants qui jouent. Impossible de s'allonger devant ces "voleurs de plage" sur sa serviette ou son transat pour bronzer et se baigner. On ne peut que longer le bord de mer ?

Ils sévissent encore au mois de septembre, raclant le moindre sou. On paye son emplacement sur une plage qui nous appartient en leur louant une chaise-longue, un parasol ou en commandant des boissons ? Comment trouver cela normal ?

Là, il n'y en avait qu'un. L'été, ils se mettent à plusieurs et tout le long de la plage. Que reste il à ceux qui n'acceptent pas de payer un droit pour jouir d'une plage publique ?

Cela me révolte et je ne comprends pas que d'autres personnes ne poussent pas un "coup de gueule" comme moi ?

Promenades en bord de mer
Promenades en bord de mer
Promenades en bord de mer

Promenades en bord de mer

La Grande Motte à l'architecture futuriste a vu fleurir en dehors des lauriers-roses, des boutiques, des glaciers, des cafés, des restaurants, etc.

Je suis repassée devant le banc où j'avais déjà photographié ma plus jeune fille, il y a 18 ans avec mon petit-fils parce que je louais un appartement à cet endroit. Si je retrouve la photo, je la mettrai à côté de celle-ci.

J'ai tenté de prendre une photo de l'église qui a aussi une forme assez spéciale. On met un bon moment à comprendre que c'est un édifice religieux. Avec le soleil dans les yeux, je n'ai pas réussi à vous montrer la forme spéciale de ce monument.

En conclusion, une belle promenade assez chaude et pas mal de monde pour une saison qui se termine.

Merci pour votre visite et vos commentaires.

J'espère que vous appécierez la balade !

Voir les commentaires

commentaires

scrapève 07/10/2014 18:31

Une belle ballade qui réchauffe en ces jours gris et froids que nous avons en Normandie.
Je comprends ta colère. Le petit port de Manche d'où je viens subit les mêmes changements. Adieu la gare maritime et le train de Paris qui traversait les quais jusqu'à elle, adieu "la halle aux poissons" où les femmes de pêcheurs haranguaient les passants. Il reste bien quelques "barrières", d'autres femmes de marins pêcheurs qui font la même chose mais le pittoresque du lieu à disparu.
Tout disparaît au nom de la modernité mais surtout de l'argent et du profit.
Du coup, je n'ai guère envie d'y retourner finir mes vieux jours.
Gros bisous

Micha 08/10/2014 00:27

Merci pour ta visite et ton commentaire. Tous les lieux de mon enfance ont été "transformés", dévastés par les hommes et leur cupidité. Comme toi, je ne sais plus où je finirai mes vieux jours (déjà bien entamés). Je suis déjà une exilée et mon pays d'adoption change pour devenir inhospitalier. Bisous.

danie 29/09/2014 12:09

un grand merci pour ce reportage photos et tous les commentaires qui les accompagnent.
comme ces personnes sur le banc, j'adore regarder la mer, sans parler, sans bouger, juste les yeux, voire que même je les ferme, je respire les odeurs, me laisse porter par le bruit des vagues... j'adore !
comme toi aussi je ne peux qu'être remontée contre ces loueurs d'une plage qui nous appartient, à nous qui payons nos impôts, ou pas, mais qui habitons ce beau pays.
tout est une question de fric et c'est bien la raison pour laquelle nous fuyons tous ces lieux car si j'y passais des vacances je serais folle de rage à longueur de temps...
alors pour une journée, ok, mais pas plus !
je suis allée dans cette région il y a bien des années et les immeubles avaient déjà tout envahi ce que j'ai bien regretté car je n'apprécie pas ces constructions massives le long de la mer. Oui, je suis une mère ronchon et vindicative, j'assume...hihi !
gros bisous à toi

Micha 29/09/2014 14:53

J'ai vécu mon enfance près de la mer et dans une ville portuaire. J'aimerai y finir mes jours car le cri des mouettes, l'iode, le sable...me manquent ! Ok avec toi, ils ont trop construit sur le littoral et ont dénaturé cette beauté sauvage. Il doit bien exister un coin plus calme avec les mêmes atouts non ? Bisous.

Bea38 29/09/2014 12:05

J'aime énormément ton article et merci pour cette belle ballade !
Une piscine d'eau de mer, ça doit être trop cool !
Pour un peu, à te lire, et même sans racines méditerranéennes, j'en viendrais à avoir la nostalgie de cette mer, que je vois si peu souvent...
Merci pour mes petites cartes. Je reviens doucement, par à coups.
Peut-être que quand il fera moins beau, je serai contente de retrouver ma table de scrap.
Bonne journée
Bisous

Micha 29/09/2014 14:48

Merci pour ta visite et ton gentil com. La piscine est en effet au sel mais c'est plus propre que la mer et pas pollué... Profites du soleil car les mauvais jour approchent et tu auras du temps pour tes jolies cartes. Bisous.

cattt 24/09/2014 19:48

Me voilà abonnée à ton blog.
Une bien belles séries de photos.
Le ciel bleu, la mer, plein de belles choses...
Biz.
Cattt.

Micha 24/09/2014 23:39

Merci et bienvenue sur Papelicos. Pour moi, c'est un coin de paradis quand je réunis ciel et mer. Bises.

Mamapah 22/09/2014 11:54

Merci de cette belle balade ça fait vraiment du bien gros bisous

Micha 22/09/2014 16:56

Merci pour ta visite. Je savais que cela te ferait du bien une ballade comme celle-ci. J'ai joué le flamant rose mais ici, on ne le remarque pas, ça fait partie du décor. Bisous.

Annick50 21/09/2014 23:24

Merci de nous faire découvrir la région que tu aimes tant. Aujourd'hui, avec mon DH., nous avons randonné le long de nos côtes. Pour nous c'est la mer de la Manche , avec ses magnifiques couleurs dans divers tons de bleu. Au loin nous apercevons les Isles Chausey. Il y avait encore des courageux pour se baigner. L'eau était peut-être à 17. Mais nous sommes habitués. De plus c'est très vivifiant. Bien amicalement. Grosses bises.

Micha 22/09/2014 00:22

Merci ! Ce doit être aussi très agréable près de chez toi. Une belle région aussi comme il y en a beaucoup en France. Bisous.

coco 21/09/2014 21:37

merci pour ce reportage reposant pour les yeux.....et qui me fait penser avec nostalgie à nos vacances....
bisous
coc♥

Micha 22/09/2014 00:20

Merci ! Les prochaines ne sont pas loin... Désolée pour la nostalgie. Bisous.

maria 21/09/2014 21:01

Merci de ton partage qui ma fait bien plaisir !!!
Revoir des endroit où j'avais passé année dernier ,le resto pirate où j'ai manger le manège où j'ai fait aussi quelques photos et toutes les autres endroit que tu a mit en photos ça était une des vacances que j'ai gardé en souvenir dans ma mémoire .
J'aime beaucoup l'architecture de La Grande-Motte si futuriste mais bien différente de tout que qu'on a déjà vue
Gros bisous ma belle et profite bien de ta balade

Micha 22/09/2014 00:20

Merci ! Je suis contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs. Moi, j'y passe des vacances en louant mais comme ce n'est pas loin de chez moi, j'y vais aussi me promener. Bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog