Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-03T14:51:07+01:00

Petit voyage dans le sud-ouest...

Publié par Micha

Je suis allée quelques jours dans la région natale de ma belle-famille. (Entre nous, je n'ai jamais compris pourquoi on la disait belle ?).

A l'approche des fêtes, le sud-ouest est mis à l'honneur pour son savoir-faire en matière de foie gras et autres spécialités.

La première fois que j'ai goûté le foie gras, j'ai dit une énormité, voulant complimenter la maîtresse de maison : "il est bon ce pâté". Je pensais faire plaisir mais ma phrase a jeté un froid... Promis, je ne recommencerai plus.

Mes grands-parents étaient agriculteurs mais chez nous, tout était différent. Au début, les fermes étaient entourées de champs de coton puis de vignes, de citronniers, etc. Ils élevaient plus facilement des chevaux que des vaches ou des canards.

J'ai filmé mon adorable belle-soeur pendant qu'elle gavait ses canards mais je ne retrouve plus la vidéo ? Une fermière ? Non, une professeure de sciences naturelles qui adore la nature et sa région natale.

Je vous propose quelques photos en attendant de vous présenter la suite de mes lanternes et de mes cartes de fin d'année.

une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...
une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...

une maison couleur régionale, Château d'eau réhabilité, vues sur le jardin, les canards, le gavage, la maison familiale...

Les autres photos sont top privées ! Celles-ci vous donnent un aperçu de cette belle région dans laquelle vit la belle-famille.

Je les remercie pour leur chalereux accueil !

Inutile de vous dire que dans le sud-ouest, on mange sainement. On sait utiliser toutes les ressources de la nature mais pour celà, il faut aussi travailler car tout se mérite. Fruits et légumes viennent du jardin.

Le gavage se fait sur une vingtaine de jours, matin et soir.

J'ai pu aussi revoir mon amie d'enfance dont j'ai été séparée pendant 50 ans. Je vous montrerai la belle boîte qu'elle m'a offerte et qu'elle a réalisée. Elle fait du cartonnage et de l'encadrement avec beaucoup de talent.

Merci aussi à elle et à son époux pour nous avoir si bien reçus chez eux, à quelques kilomètres de la belle-famille.

J'avais fait le projet d'un autre petit voyage mais je pense que nous ne le ferons pas.

Nous avons traversé des départements en alerte orange ou rouge, inondés ou frappés par la tempête. La nature est en train de se venger des abus des hommes et elle sévit partout, dans notre beau pays.

Une pensée à tous ceux qui ont subi ces intempéries. Je leur souhaite de surmonter ces malheurs et passer des fêtes de fin d'année plus sereines !

Merci pour votre visite et vos commentaires.

Je dois acheter une nouvelle feuille de transport, la mienne commence à rendre l'âme après un abus de découpes de lanternes.

Je prépare la liste pour le tirage au sort de deux gagnantes de découpes dès le prochain article.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Jolies photos merci pour le partage!!! bizzz
Répondre
M
Merci ! Tu es indulgente car le "reportage" n'était pas complet. Impossible de mettre la main sur la vidéo ? Bisous.
C
dans le périgord je suppose A+ BZ
Répondre
M
Non mais ce doit être une superbe région à visiter. Je me trouvais dans la Haute Garonne à quelques kilomètres de Toulouse. Bisous.
C
Moi j'ai vu un panneau, St gaudens/Toulouse, qui m'indique que tu étais dans la région ou vit ma famille maternelle et paternelle, parents y compris, pour bien la connaître je comprends que tu ais apprécié le paysage.<br /> En tout cas j'espère que le bon air des montagnes vous aura fait du bien.<br /> C'est quoi la feuille de transport???<br /> Biz.<br /> Cattt.
Répondre
M
Bravo pour ton coup d'oeil car j'avais mis la photo de cette maison de style régionale avec les panneaux pour indiquer l'endroit où j'étais. La feuille de transport est celle sur laquelle tu poses le papier que tu dois découper. Elle est en plastique dure avec des repères. Elle doit être collante sinon le papier se ballade sous la lame. A la longue, elle s'use et il faut soit la changer ou la faire durer avec des astuces.Bisous.
S
Tu ne nous dis pas dans quelle région exacte tu étais mais je pense que tu n'étais pas loin de chez moi! C'est vrai que c'est une belle région et très gastronomique!<br /> Gros bisous ma Micha
Répondre
M
J'étais à St Julien, St Gaudens, Seysses pour répondre à ta question. C'est une belle région mais notre pays en compte tellement que j'aime les visiter car chacune a son charme. Bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog