Comme je vous l'ai déjà dit, la publicité est un art qui m'intrigue et dont je me suis inspirée dans ma profession.
Pour l'affiche d'une marque, on fait appel à plusieurs talents :
Photographes,
Maquilleurs,
Coiffeurs,
Techniciens PAO (mon ex-métier)
etc.
Les premières publicité ont souvent fait appel à des inconnu(e)s choisi(e)s après casting ou par hasard (chasseurs).
Ensuite, la publicité a joué la sécurité en prenant des personnalités "bankables".
Pourtant, il n'y a pas si longtemps, il était mal vu pour un acteur ou une actrice célébre de participer à des pubs.
Je vous invite à admirer les deux suivantes où Dior mise sur la beauté de Nathalie Portman et sur le côté "bad boy" de Johny Depp, tous deux acteurs de renom.
Il ne faut pas oublier que le but de la publicité est de faire vendre. Le visuel, les mots, tout doit attirer le client et l'inciter à acheter le produit.
Il s'agit donc bien de techniques de vente qui font appel à la psychologie de l'être humain. Il n'y a pas que l'oeil qui est "envoûté" mais l'esprit, l'inconscient du futur acheteur.
Je suis donc étonnée de voir celle de Guerlain qui affiche un dessin design pour "la Petite robe noire".
Elle se démarque de ses concurrents, prend des risques en se jouant de la domination des people.
Guerlain a fait appel à un couple de dessinateurs Kuntzel & Deygas qui ont réussi ce personnage dont ne voit pas le visage mais juste la silhouette (animation très réussie).
Le succès remporté par ce parfum leur donne raison.
Pour d'autres marques, le choix s'est porté, comme sur les photos ci-dessous sur le mannequin, "bête de mode", habitué aux défilés et aux poses.
Regardez bien les deux affiches et dites moi si vous avez trouvé pourquoi je les ai sélectionnées ou ce qu'elles ont de commun. Je voulais démontrer une autre idée qui n'est pas forcément celle des marques incriminées.
J'attends votre réponse dans les commentaires si vous souhaitez "jouer" avec moi...
Pour terminer, Vuitton a frappé encore plus fort en utilisant une créature virtuelle comme égérie.
La question est posée sur l'article même : Le réel a-t-il encore un avenir ? Va t-on voir disparaître les icônes habituelles de la mode au profit d'êtres imaginaires ?
Je vous invite à regarder la publicité de Vuitton avec "Lightning", héroïne du jeu vidéo "Final Fantasy" qui pourrait tromper un oeil non averti. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un mannequin filiforme mais humain !
Finis les problèmes de poids, de taille, d'horaires, de congés, etc. Le droit du travail et les syndicalistes ont-ils encore un rôle à jouer dans ce domaine et que gagne l'humain dans ce progrès qui ne sert pas toutes les causes ?
Je vous laisse réfléchir à l'avenir de la publicité et même au nôtre en tant que consommateur.
Je reste subjuguée par la puissance et l'impact sur notre vie de la publicité. Ont-ils autant de pouvoir que les médias dont ils se servent comme support ? Peut-on parler d'art quand l'enjeu est surtout l'argent ?
En tant que maman et mamie, j'ai dû céder aux diktats de la mode, véhiculés par la publicité. Les enfants nous demandent de leur acheter certaines marques parce qu'ils subissent l'influence de ce monde voué à l'image. Ils veulent ressembler à leurs petits camarades qui ont déjà succombé aux mêmes illusions.
Pourquoi voulons nous nous identifier à ces personnages fictifs ou réels ?
Qu'en pensez-vous ?
Une superbe carte dans ma BAL. Je remercie ma copinaute, Martine pour ses voeux et vous conseille de visiter son blog.
Je vous laisse souffler un peu et vous remercie pour votre visite et vos commentaires.
Je reviendrai, c'est promis, avec une modeste réalisation !