Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-21T22:30:36+02:00

Dans ma Bal...

Publié par Micha

Pour la fête des mères, ma Bal me réserve de nouvelles surprises.

Pour commencer, les jolies cartes de Coco :

Coco
Coco

Coco

Pour terminer, la belle carte de Vinou qui a décoré aussi l'intérieur avec un joli bouquet de fleurs :

Vinou (face & intérieur)
Vinou (face & intérieur)

Vinou (face & intérieur)

Merci à vous deux pour votre générosité ! Je vous invite à leur rendre visite sur leur blog.

Je vous propose de regarder quelques photos de la maison de retraite qui est en pleine rénovation.

Le grand couturier arlésien "Christian Lacroix" a été choisi pour décorer celle-ci. Je tiens à préciser que ce sont des mécènes qui financent les travaux.

Je ne pense pas que cela justifiera une augmentation de la pension des résidents. Je réponds ici aux questions que l'on me pose quand je parle de "l'Accueil".

J'ai l'impression d'avoir été la seule à ignorer que les travaux étaient dirigés par ce grand couturier. J'avais bien entendu ce nom lors des "Conseils de famille" mais bêtement, j'avais pensé à un homonyme ?

J'avais du mal à associer un designer aussi renommé à une maison de retraite, privée certes mais gérée par une grande fondation française.

J'ai pris des photos avec mon téléphone portable et elles ne sont pas très réussies. Pour l'instant, je ne poste que ces deux, impossible de trouver les autres...

Je vous montrerai prochainement le grand parc et les bâtiments que notre designer régional voudrait transformer en "proue de bateau" ? Oui pour la Grande-Motte mais non pour l'Accueil, il ne faut pas que le futur étouffe le passé.

Je vous joins deux autres réalisations de Christian Lacroix, enfant de la région, qui a bien amorcé sa reconversion. Il a aussi réalisé les affiches de férias de certaines villes, dont Béziers.

Pour ma part, j'ai trouvé les couleurs un peu sombres et les murs "chargés" mais j'ai beaucoup aimé les fauteuils. C'est trop luxueux à mon goût et ressemble plus à un salon particulier qu'à un "sweet home" pour les retraités qui y regardent la télé.

Rien ne doit venir perturber cette harmonie. Ainsi, le moindre tableau ou petite déco doit être "signé" par le couturier. ("out" les réalisations de nos mamies, artistes en herbe, décorateurs bénévoles, etc.).

Vous remarquerez que tout nous parle de la provence. De grands posters/tableaux représentant la Camargue sont accrochés à la Capitelle.

J'espère seulement que derrière ce luxe ne se cache pas trop de misère sociale et affective. Le personnel, la Direction et les visiteurs seront-ils les seuls à ne voir qu'un côté du miroir ?

Vous me direz ce que vous en pensez.

Merci pour votre visite !

Salon de la Capitelle & hall d'accueil (porte de l'Oliveraie au fond, derrière le pilier).
Salon de la Capitelle & hall d'accueil (porte de l'Oliveraie au fond, derrière le pilier).

Salon de la Capitelle & hall d'accueil (porte de l'Oliveraie au fond, derrière le pilier).

Tissus et affiche par Christian Lacroix
Tissus et affiche par Christian Lacroix

Tissus et affiche par Christian Lacroix

Voir les commentaires

commentaires

Maryann Scrap 24/05/2016 15:05

De bien jolies cartes dans ta BAL, j'avais vu celle de Coco que j'adore, surtout le tampon. Personnellement, j'apprécie Christian Lacroix et son style très coloré. Un très grand couturier. La déco lui ressemble bien. Je trouve que c'est très beau, mais comme tu dis c'est l'Accueil des visiteurs et le salon TV style philodendron avec imprimé peau serpent - zèbre est superbe. Les personnes âgées ont besoin de voir des couleurs chatoyantes, des couleurs chaudes quand il fait gris et moche. Ça remonte le moral. Peut-être est-ce dans ce but ! Moi j'aime vraiment, surtout les grosses fleurs avec les fauteuils unis. Ce n'est chargé que d'un côté semble-t-il...
C'est sympa ! je ne pense pas que cela joue sur la misère affective qui est présente partout avec ou sans luxe...
Merci pour ce partage enrichissant.
BiZ.

Micha 26/05/2016 15:03

Merci pour les copinautes ! Quant au style de C. Lacroix, je le trouve très "coloré" et un peu "chargé". Ils ont, comme tu l'as remarqué, équilibré avec des couleurs unies et c'est moins voyant. Ok pour la misère, elle est toujous présente mais le luxe c'est un peu comme une couche de vernis sur une autre de "crasse". Peut-être suis-je trop empathique mais je me soigne... Bisous

tinou66 23/05/2016 22:33

magnifique ces cartes
bonne semaine bizzzzzz

Ramisa 23/05/2016 18:36

Les cartes que tu as reçues sont magnifiques bravo à toutes les deux et elles seront certainement appréciées dimanche. Jolie déco, j'espère qu'elle contribuera au bien être des résidents et qu'elle donnera envie de venir rendre visite, je pense que c'est fait dans ce sens. Gros bisous et belle semaine.

Micha 26/05/2016 15:06

Merci ! Oui, elles seront très appréciées ce dimanche, je n'en doute pas. Pour la déco, j'espère moi aussi qu'elle amènera les familles à visiter les résidents qui séjournent dans les autres salles (celles q'uon ne voit pas mais qui ont été aussi rénovées dans des couleurs unies). Bisous

malouphita 23/05/2016 12:52

J'espère que le soin apporté aux résidents est égal sinon supérieur à la déco, car à mon humble avis c'est de la bienveillance, de la chaleur humaine et de la simplicité dont les personnes âgées ont besoin, et non pas tout ce tralala m'as-tu-vu. C'est original certes mais assez oppressant.

Micha 26/05/2016 15:13

Merci pour ta visite ! Pour l'instant, je n'ai pas de critique à formuler sur les soins apportés aux résidents. Le Conseil des Familles semble satisfait de cette déco "signée". Il faut croire que je suis une "rebelle" mais ces lieux de vie sont devenus pour moi, de moins en moins conviviaux. Je suis plus contente de regarder les jardins où nos aînés plantent et cultivent leurs fleurs que d'admirer ces salons. Bisous

VINOU 23/05/2016 10:46

Une belle B.A.L et contente d'avoir participé ! Oui alors le salon zèbre pour ma part ça me pique les yeux !! Bisous et bonne journée.

Landrinette 23/05/2016 09:22

Très jolies cartes ...pour la déco ce n'est pas trop mon style....il y a que le salon zèbre que je trouve original.....bonne journée
BBisous

Marinette 22/05/2016 22:26

deux belles cartes, (je connais la première, d'un défi, hi hi !) le bouquet de Vinou est magnifique. pour la déco des mamies, euh !!! je ne m'y sentirais pas à l'aise, trop chargé. ce taureau sur fond bleu arrache les yeux !!!! mais ça n'engage que moi.
gros bisous

Micha 22/05/2016 23:35

Merci pour elles ! Je partage ton avis aussi. Bisous

roudoudou 22/05/2016 20:57

trop trop belles ces cartes ... hummm disons que c'est pas mon style bizous

Micha 22/05/2016 23:36

Merci ! Bisous

danie 22/05/2016 19:22

Déjà je félicite les copines pour leurs envois.
Alors que dire sans froisser quiconque... ?
Je n'aime pas du tout, du tout, c'est, à mon gout, bien trop chargé alors qu'il faudrait, au contraire, mettre de "l'air' dans ces pièces, des papiers peintures claires, pas du luxe mais du fonctionnel. Quand il va y avoir des fuites de pipi je ne te dis pas la galère sur ces beaux fauteuils... Donc on n'y assiéra pas nos mamies, pratiquement certaine que je suis. Même si ce sont des mécènes qui paient je pense qu'il y aurait bien mieux à faire dans une maison de retraite.
Ceci n'engage que moi bien évidemment.
Perso, si je devais y vivre je me sentirais écrasée par la déco.
J'espère ne pas te fâcher, tu demandes notre avis, je te le donne brut de décoffrage.
gros bisous à toi

Micha 22/05/2016 23:39

Merci ! C'est amusant mais j'ai eu les mêmes pensées que toi. Je crains le pire pour l'extérieur. Heureusement que les résidents sont bien soignés... Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog