Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-02T15:28:40+02:00

Solutions virus "*.locky"

Publié par Micha

Comme promis, je vous livre mes premières solutions pour récupérer des fichiers cryptés par ce type de virus. Il efface vos données et les remplace par un code.

En premier lieu, nettoyez votre PC avec un logiciel anti-malware comme Malwarebyte, RogueKiller, etc. On les trouve en version gratuite mais "limitée" dans le temps ou l'action. Il faut donc, si l'on veut se sécuriser sans frais, changer de logiciel ou payer.

Il faut que toutes les traces du virus disparaissent (clés dans la base de registre, répertoires "temp, msconfig, run, etc. C'est très long manuellement et "risqué" car il ne faut pas commettre d'erreur de manipulation dans les fichiers sensibles.

C'est pour cette raison que je vous recommande un logiciel anti-espion qui va nettoyer en profondeur votre disque dur.

Pour l'instant, je n'ai trouvé que trois solutions pour retrouver les fichiers "perdus" :

  1. Vous installez ensuite le logiciel "ShadowExplorer" : http://www.logitheque.com/logiciels/windows/utilitaires/recuperation_donnees/telecharger/shadow_explorer_42250.htm

Dans la fenêtre gauche, en haut, choisissez une date de sauvegarde où vous vérifierez que vos fichiers sont intacts (Windows crée des points de restauration automatiquement ou à la demande).

Selectionner votre répertoire, votre fichier à restaurer (à droite) et après un clic droit de la souris, choisissez "export" dans le répertoire de votre choix.

2. Vous pouvez aussi, en allant sur le fichier codé, clic droit et dans le volet, demander à restaurer une ancienne version (voir image)ou "propriété" et "restaurer". Encore faut-il avoir effectué vos points de restauration système. Vous cliquez sur "restaurer" et hop, c'est gagné. Votre fichier apparaît comme avant. Regardez la tête du mien, une ligne de chiffres et de lettres, une tête à claques qui n'a pas voulu se modifier avec cette méthode.

3. Vous avez encore une solution : Télécharger le logiciel "Recuva" qui permet de récupérer tous les fichiers effacés même en cas de fausse manipulation. Ce peut-être long si vous ne savez pas où et quels fichiers récupérer.

J'ai enfin retrouvé mes fichiers personnels et je "jure qu'on ne m'y reprendra plus".

Je vais quand même essayé un petit logiciel de décryptage pour mes fichiers codés.

Pour l'instant, aucun logiciel ne fonctionne. Je pense que les "pessimistes" avaient raison de nous mettre en garde. Même "pour le fun", je n'arrive toujours pas à décrypter mes pauvres fichiers.

Je préfère la première solution, rapide et plus sûre !

Une copie d'écran
Une copie d'écran

Une copie d'écran

J'espère ne pas vous avoir ennuyé. Qui sait ? Peut-être cet article vous sera t-il utile un jour.

Pour l'instant, OB me décompte 0 abonnné et je doute que vous puissiez lire ma prose informatique.

Merci pour votre visite et vos commentaires.

Essai signature

Essai signature

Voir les commentaires

commentaires

VINOU 04/06/2016 22:06

J'ai bien reçu la news aussi ! Que de temps perdu à cause de certaines personnes mal attentionnées. En tout cas je suis contente de savoir que tu as récupéré tes informations. Le problème c'est que bien souvent on sait pas où on l'attrape, bien souvent en surfant tranquillement et sans aller sur les sites "dangereux" !! Bisous

micha 05/06/2016 16:26

Oui, on peut l'attraper bêtement... Bises

Flo 04/06/2016 20:55

Je déteste les virus informatiques, comme si on avait le temps, les moyens et les connaissances, nous pauvres utilisateurs ignares de toutes ces subtilités informatiques. J'espère vraiment ne jamais avoir à utiliser toutes tes instructions!!
Bisous

micha 05/06/2016 16:28

Nul n'est à l'abri d'une malveillance et malgré mes précautions, j'ai dû éradiquer ce virus et récupérer mes données. Je te souhaite de ne pas avoir besoin de cet article. Bisous

Bea38 04/06/2016 07:00

Si, si, la newsletter fonctionne.
Contente de savoir que tu as pu récupérer tes fichiers perso.
Bon WE
Bisous

micha 05/06/2016 16:29

Merci, OB ne me fait plus de misère. Oui, j'ai récupéré mes fichiers perso. Bisous

malouphita 03/06/2016 22:53

je reçois aussi tes messages. Merci pour tes explications, que j'espère ne jamais devoir utiliser. bises

micha 05/06/2016 16:29

Merci ! Je l'espère aussi pour toi... Bisous

Marinette 03/06/2016 20:23

moi, je reçois.
je ne comprends tous ces langages informatiques mais je garde bien précieusement tes instructions. merci beaucoup
belle signature !!! bisous

micha 05/06/2016 16:30

Merci, cela me rassure si tout le monde reçoit la notification. J'espère aussi que tu n'auras pas besoin de ces astuces. Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog