Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-17T19:35:06+02:00

Un livre d'or et sa pièce montée...

Publié par Micha

Chose promise, chose due ! Je viens de terminer ou de m'obliger à arrêter mes deux réalisations pour les noces d'or de ma belle soeur la semaine prochaine.

N'étant pas satisfaite, j'aurai bien continué encore et encore... Je me suis dit "stop, on ne stresse plus, on reste cool". Vous n'allez pas me croire mais je me suis écoutée.

Mon beau-frère et ma belle soeur ne souhaitaient pas de cadeau mais que chacun apporte sa contribution à la fête. Je sais que ma fille aînée va chanter et je m'en réjouis d'avance et que d'autres ont préparé un diaporama sur la famille pendant ces 50 années, etc.

Mon mari était indécis mais moi, comme d'habitude, j'avais mille idées en tête. J'avais déjà réalisé le carton d'invitation en scrap digital mais mon cerveau était en ébullition.

Mon époux, très minutieux, a collé la couverture du livre d'or, les étages de la pièce montée, etc.

J'ai joué les "chefs" et à tous les deux, nous sommes arrivés au bout de ce défi.

J'ai renoncé aux fleurs fraîches car la fête se passe à quelques heures de chez nous, dans un château et je crains que le transport ne gâte la pièce montée.

Bon, je ne vous fais pas languir, je vous montre mais je pense que j'aurai pu mieux faire.

Pour commencer, je vous présente le livre d'or et ses "annexes".

Livre d'or : couverture et première page
Livre d'or : couverture et première page

Livre d'or : couverture et première page

Stylo et décos pages intérieures
Stylo et décos pages intérieures

Stylo et décos pages intérieures

Pour le livre d'or, j'ai choisi un tissu écru un peu capitonné. Avec la grande perforatrice coeurs de MS, j'ai pu encadrer la première page.

Toutes les pages intérieures ont un petit symbole doré qui rappelle le mariage ou l'amour. Celui-ci est un tampon que j'ai embossé à chaud avec de la poudre d'or. La dernière page est la liste des invités. J'ai renoncé aux pages/photos et aux citations humoristiques sur ce thème que j'avais soigneusement choisies.

Je vous en fais profiter quand même ; un sourire vaut bien que l'on s'attarde un peu :

" L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. "

"Le mariage est la principale cause de divorce."

"On compare souvent le mariage à une loterie. C'est une erreur car, à la loterie on peut parfois gagner." (Bernard Shaw) •

"Le mariage est comme le tiret en imprimerie: il sépare et relie. » Paul Richter,

etc."

Je n'ai pas trouvé de stylo habillé d'or. Mon époux l'a percé afin d'y mettre un fil doré pour l'attacher au livre et l'a recouvert d'un masking-tape or.

En septembre, je devrai fêter 44 ans de mariage, encore loin des noces d'or.

Mes parents ont pu les célébrer et nous avions passé une superbe journée dans un petit restaurant de mon village. Ma mère avait acheté pour l'occasion un superbe costume, style Chanel avec un joli chemisier. Elle était ravie et avait beaucoup ri avec nous et nos enfants.

Je passe à la pièce montée florale, ma grande déception. J'ai mis la barre un peu trop haut. Je n'ai pas réussi à m'organiser de manière à la garnir de fleurs fraîches, trop problèmatique.

Pièce montée profil et face
Pièce montée profil et face

Pièce montée profil et face

Détails : couple et dentelle "maison"
Détails : couple et dentelle "maison"

Détails : couple et dentelle "maison"

Autre profil avec grand papillon

Autre profil avec grand papillon

J'ai trouvé ce couple de mariés rigolos et j'ai renoncé à mettre un couple d'oiseaux au sommet de la pièce montée. Vous remarquerez que le marié a un cadenas au pied, symbole du lien qui l'unit à sa promise.

Dans une e-boutique de scrap, j'ai découvert quelques figurines assez amusantes mais celle-ci provient d'un magasin de Nîmes où j'ai passé un agréable moment à admirer décorations et déguisements pour toutes les occasions.

Maman disait que le mariage était une loterie. Peut-on dire, au bout de 50 ans de vie commune, qu'on a tiré le bon numéro ?

J'ai sorti mes moules pour décoration de gâteaux et avec de la Wepam, j'ai réalisé deux bandes de dentelle que j'ai ensuite dorées avec du vernis à ongles (voir zoom).

La texture ressemble à celle du papier. Après avoir posé la Wepam, il faut nettoyer avec un coton- tige tout le surplus. J'ai laissé sécher près de 12 heures avant d'essayer, délicatement de retirer la dentelle de son moule.

J'ai réparti mes gâteaux en fonction des fleurs que je devais ajouter, une partie en mousse florale et l'autre en polystérène.

Le second a fondu sous la colle chaude quand mon mari a posé le couple de mariés. Il a dû recommencer avec une autre, de type glue. Il s'en est aussi servi pour les napperons, le plateau (perforatrice pour ronds dentelés), les rubans et les gâteaux entre eux.

Quand j'ai réalisé l'impossibilité d'ajouter des fleurs fraîches, j'ai commencé à placer celles que j'avais mises de côté pour compléter la décoration.

Ma belle-soeur nous a fait savoir tardivement qu'elle préfèrait le rouge et le bleu. Mauvaise pioche pour moi qui avais commencé la décoration avec des fleurs roses et blanches.

J'ai remplacé celles-ci par d'autres blanches et rouges. J'ai fini par quelques touches d'or. J'ai utilisé la pique-coeur en y ajoutant leurs initiales (stickers).

Pour ma commande dans une boutique d'art floral, j'ai oublié la colle spéciale, les épingles à tête blanche, etc. Trop tard pour corriger le tir et j'ai dû continuer à réaliser ce que je n'avais pas prévu initialement et donc à improviser.

J'ai utilisé des épingles à tête mais il faut manipuler la mousse florale en douceur car elle garde toutes les traces. J'ai collé puis piqué quelques perles dorées (peu de blanches) et sur le dessus de la pièce montée, des billes et des paillettes dorées.

Ce sont des noces d'or, alors on "la joue bling bling" même si c'est contraire aux principes des "vieux mariés".

Je devais placer mes fleurs (orchidées ou roses) en "cascade" et les laisser couler du haut de la pièce montée jusqu'en bas. J'aurai ajouté un feuillage pâle et du gypsophile qui donne un air vaporeux aux bouquets...

Je suis un peu déçue par le résultat mais je recommencerai, à la prochaine occasion, un gâteau floral avec tous les ingrédients nécessaires. Je dessinerai un plan avec tous les détails et je m'y tiendrai comme on le fait avec un sketch en carterie.

Vous pouvez constater combien mon époux m'a aidée dans cette tâche. Nous avons relevé ces "défis" pour plaire à nos hôtes et leur offrir pour leurs noces d'or. J'espère qu'ils ne seront pas trop déçus !

J'ai hâte de voir ce que les autres ont réalisé. Si ce n'est pas "top secret", je viendrai vous en parler avec quelques photos.

J'espère seulement que ma jambe ne fera pas trop souffrir.

Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires.

PS : J'attends vos remarques. Elles me seront fort utiles pour progresser, l'art floral étant ma nouvelle passion.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Landrinette 24/08/2016 11:01

Quel joli travail ! je vous félicite tout les deux, tu maîtrises très bien la wepam
J'aime beaucoup ton livre d'or sobre et élégant....ils vont êtres ravis....bisous

Micha 25/08/2016 12:21

Merci pour ta visite et tes compliments ! On espère que cela leur fera plaisir... Bisous

Marinette 23/08/2016 16:51

c'est vraiment très beau, un travail à 4 mains parfaitement réussi, tant le livre d'or que la pièce montée. j'adore les fleurs blanches et leur disposition.
merci du partage. félicitations à tous les deux
bisous

Micha 23/08/2016 19:58

Merci beaucoup ! J'aurai pu mieux faire mais il faut savoir s'arrêter... Bisous

Bea38 22/08/2016 15:46

Coucou ma chère Micha,
Je passais te remercier de l'envoi de ta ravissante carte ( c'est vraiment super gentil à toi de continuer de m'envoyer de gentils messages, alors que j'ai complètement disparu de la circulation. Je dois maintenant me faire à l'idée de la disparition de maman et continuer d' être présente auprès de papa. Alors un grand merci à toi !), et donc wow ! je vois que tu as fait des merveilles ! C'est fabuleux tout ce travail à quatre mains ! ta pièce montée est ravissante ! Bravo à vous deux !
Pour ma part, je vais partir trois semaines en famille. Ca va me changer les idées, même si je suis déjà partie un peu en août.
J'espère que tu as pu de ton côté profiter d'un bel été.
Gros bisous
Bisous

Micha 23/08/2016 20:01

Merci beaucoup pour ta visite. Non, je ne t'oublie pas et j'ai hâte de te retrouver sur ton blog. Je me suis occupée de maman après le décès de papa pendant 16 ans mais maintenant ils sont partis tous les deux et je me sens bien inutile. Non, je ne suis pas partie et je ne sais pas si je pourrai le faire en septembre. Je te souhaite beaucoup de courage et une bonne fin de saison en famille. Bisous

Ramisa 20/08/2016 09:41

Vraiment un grand bravo pour ces deux magnifiques réas, pour le livre d'or, il est sobre et très élégant, une très bonne idée pour le stylo qui est aussi du plus bel effet. Pour la pièce montée, quel travail et quel résultat!!! je reconnais que les fleurs fraiches auraient aboutis ton ouvrage mais il n'en reste pas moins d'une finesse et d'une élégance qui te caractérise bien dans tout ce que tu fais. J'aime beaucoup tes dentelles en wepam et je suis ravie de voir que tu maitrise parfaitement la technique. Je voudrais souligné le travail d'équipe avec ton mari en vous félicitant car c'est une jolie manière de rendre hommage aux mariés. Vous pouvez être fier de vous. Gros gros bisous et bon WE.

Micha 21/08/2016 00:14

Merci pour ce commentaire bien élogieux. Je ne pense pas maîtriser la technique mais je la connais mieux que lorsque je te l'ai montrée. Bisous

tinou66 19/08/2016 23:09

du travail mais pour un resultat magnifique ta piéce montée waouhhhhhhhhhhhhhh
bonne fin de semaine bisous

Micha 21/08/2016 00:15

Merci beaucoup ! Bisous

roudoudou 18/08/2016 14:48

eh bien bravoooooo à tous les 2 , c'est waouuuuuu sublime, magnifique bizous bizous

Micha 19/08/2016 15:58

Merci beaucoup ! Bisous

Maryann Scrapbooking 18/08/2016 12:25

Franchement, chapeau !
Que de travail !
C'est super que ton mari t'ait porté assistance. Souvent quatre mains valent mieux que deux. Bravo donc à Monsieur.
J'adore les personnages de la pièce montée... Trop drôle ! Tu as bien bossé Micha. C'est vraiment superbe et si les couleurs ne sont pas celles attendues, elles collent parfaitement au thème : rouge = Amour et doré = Noces d'Or. Ton cadeau est nickel.
Comme je suis comme toi perfectionniste, j'ajouterais que tu pourrais peut-être combler les trous de la mousse florale par un cœur ou une perle ou un papillon en calque. Mais souvent à vouloir réparer un "little" défaut, on finit par faire des dégâts.
Après, comme l'a dit justement Malouphita, seul le créateur voit les défauts de son oeuvre.
En tout cas, c'est vraiment magnifique ! Bravo à vous deux.
BiZ.

MaryannG

Micha 18/08/2016 14:02

Merci ! Ton commentaire est une récompense de nos efforts. Mon mari devait réaliser un "cadeau" car ce sont les noces d'or de sa sœur et j'ai pris la direction des manœuvres. Comme il est minutieux, je lui ai confié certaines tâches pour mettre en œuvre mes idées, surtout la composition florale et la mise en page du livre. Il aime bien m'apporter son aide parfois dans mes "grands projets". Maintenant, je vous dirai si cela a plu ou non à nos bofs. Bisous

coco 18/08/2016 11:23

une bien jolie pièce montée que voilà!je n'ai pas de critique, j'admire et ne saurais en faire autant...j'admire aussi le livre et le fait d'avoir construit tout cela à 4 mains!
bravo à vous deux!
bises
coc♥

Micha 18/08/2016 14:08

Merci ! Tu es assez douée pour réussir ce type de réalisations. On ne peut pas dire qu'il y a participation égalitaire mais j'ai apprécié le coup de main de mon époux. On dira que le livre d'or c'est lui et moi, la pièce-montée car nous avions un défi à accomplir pour répondre aux vœux de nos bofs. Il aime bien parfois m'apporter son aide car il est très minutieux. Dans toutes les tâches, il y a certaines parties que l'on aime moins réaliser que d'autres et là, un petit coup de pouce est appréciable. Bisous

malouphita 18/08/2016 11:04

Très beau travail à quatre mains. Sois plus indulgente avec toi même, c'est très réussi ce que vous avez fait. Et les défauts, en général il n'y a que les créateurs de l'ouvrage qui savent où c'est. bisous

Micha 18/08/2016 14:12

Merci beaucoup ! Cela fait quelques jours que je "bosse" sur ces réas avec mon époux et tes commentaires me font plaisir. Je vois les défauts mais si je les cache comme déjà suggéré, cela fera "cache-misère". Bisous

marie-martine 18/08/2016 10:42

tu as fait des splendeurs, tu es trop dure avec toi, le livre est superbe et la pièce montée est une pure merveille, tu vas faire des heureux, bravo à toi et félicitations

Micha 18/08/2016 14:14

Merci à toi aussi ; tes compliments me touchent ! J'espère qu'ils seront au moins contents. On ne peut leur demander d'être conscients du travail et du stress que cela représente. Bisous

Miou 18/08/2016 10:09

Superbe!!! Bravo Micha!!!

Micha 18/08/2016 14:14

Merci beaucoup ! Grosses bises

mariescrapagogo 18/08/2016 08:51

J'ai aussi lu tout ..... hé bien ... que d'imprévus !! mais je trouve que VOUS vous en êtes bien tiré et que vous avez eu les bons réflexes. Bravo aux 4 mains !! Perso, c'est le genre de truc dans lequel je ne pourrais pas me lancer car je ne fais pas ce que je ne connais pas, trop peur de ne pas y arriver ou simplement, peur de la déception et si comme toi, je m'étais lancée dans une nouvelle passion, je ne l'aurais pas mélangée à une autre, de nouveau pour les mêmes raisons, donc je m'en serais tenue à un beau montage floral de fleurs fraîches. POINT et que j'aurais accompagné d'une jolie carte ou comme tu l'as fait, d'un "mini livre". Pour le reste et dans l'ensemble, les goûts et les couleurs .... tu sais .... de plus, c'est un thème que je n'affectionne pas particulièrement, comme toutes les fêtes de famille d'ailleurs .... donc, tout ce qui tourne autour, bof, bof mais ça c'est moi .... Je n'ose juste pas imaginer le temps passé à faire tout cela, le stress, l'inconnu ... la réaction de ceux à qui tu offres ... mais ça c'est encore un autre "problème" .... Je serais ravie de voir ce que les autres ont fait .... Bon, je te laisse, bisous et bon we !

Micha 18/08/2016 14:25

Merci beaucoup ! Je suis assez aventurière et j'aime aller au bout de mes projets. Je tente des expériences car ainsi, j'apprends à mieux tester mes capacités. Comment savoir si tu vas réussir ou pas sinon ? Quant aux fêtes familiales, je "baigne" dedans depuis l'enfance et j'aime y participer. Ce ne sera pas un rendez-vous mondain même si cela se passe dans un château car la famille est très "olé, olé". Quant à savoir si cela leur fera plaisir ou non, je te le dirai plus tard. J'ai hâte de connaître les "idées artistiques" des autres membres de la famille. Bisous

Thérèse 18/08/2016 08:49

Alors là je vous dis bravo à tous les deux,toi pour avoir tout pensé,imaginé et avec l'aide de ton époux d'avoir réussi cet exploit Le livre d'or est magnifique et la pièce monté extraordinaire Vous pouvez être fière de vous et le plaisir sera au rendez vous
Grosses bises

Micha 18/08/2016 14:29

Merci beaucoup pour ces beaux compliments ! Je peux enfin me reposer en attendant le jour J car j'avoue que j'ai un peu stressé. J'ai dû renoncer à faire la pièce montée en fleurs fraîches et abandonner quelques idées pour le livre d'or. Mon mari a bien travaillé et j'ai évité les tâches les moins plaisantes. Comme j'avais réalisé le carton d'invitation, je n'étais plus dans l'obligation de réaliser d'autres défis mais c'était trop tentant. Bisous

Flo 18/08/2016 00:55

Et bien juste j'adore, et je réalise en te lisant toutes les différentes techniques que tu as utilisées pour arriver à tes fins, j'en suis BABA!
Gros bisous

Micha 18/08/2016 14:32

Merci à toi aussi pour ce beau compliment ! Voilà l'intérêt de "toucher à tout" même si à force de se disperser, on ne peut expérimenter une activité au maximum. Il est vrai que scrap digital, traditionnel, modelage, art floral, etc. sont réunis dans ces réalisations. Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog