Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-18T15:57:03+01:00

Une cascade ou une page digitale

Publié par Micha

Je n'ai pas grand chose à vous offrir mais je peux vous présenter mes deux dernières réalisations.

La première est un essai de cascade aux pastels, pleine de défauts de "dernier de la classe". J'ai pu me lancer sans modèle dans cette peinture. Une inspiration après une vidéo sur le Net et je deviens "cascadeur" avec mes craies et crayons pastels.

Il paraît que les débutants centrent toujours leur dessin ? J'ai donc appris qu'il y avait des "mises en page", en dehors de la perspective, des points de fuite, arrière plan, avant-plan, etc.

Là, j'ai "tout faux" mais le pire c'est que je le sais !

Cascade aux pastels

Cascade aux pastels

J'ai utilisé un fixatif sur les premières couches mais cela ternit le pastel. Je trouve cette peinture naïve mais ceci me permet d'aborder l'aquarelle et la peinture à l'huile avec plus de confiance.

Cela paraît contradictoire mais après le dessin, les crayons et le pastel sont de bons exercices avant de s'attaquer aux autres techniques. J'ai découvert des pastellistes dont les oeuvres ressemblent à des photos. Je sais que je n'attendrai jamais un bon niveau, c'est trop tard et puis si j'étais douée, je le saurai déjà, non ?

J'ai réalisé une petite page digitale avec le dernier kit de Véro, "Pajama party". Au début, j'ai cru qu'il y avait une faute et qu'il fallait lire "pyjama party".

Ma page

Ma page

Cette mise en page s'appelle "XXL". J'ai découvert que le scrap digital avait beaucoup de points communs avec le dessin et la peinture en général.

J'ai choisi un enfant avec un "regard". C'est la couleur de ses yeux qui m'a guidé dans le choix des éléments. Le bleu étant ma couleur préférée, j'en ai abusé un peu.

Nous utilisons parfois des gabarits pour nous aider à placer nos éléments. Nous devons ajouter les ombres en observant la lumière afin de donner plus de réalisme à notre page, Nous essayons d'harmoniser les couleurs et de respecter les proportions.

L'originalité vient de ce que nous nous affranchissons de certaines règles. On dira d'une page digitale qu'elle est artistique quand elle a "un petit défaut" qui va attirer le regard du néophyte comme celui de "l'expert".

Il m'est arrivé de réaliser des pages scéniques avec des fleurs plus grandes que le personnage. C'est une aberration voulue et recherchée afin d'apporter un côté onirique à la page.

L'art est très subjectif et un tableau ne fera jamais l'unanimité. Pour ma part, la spontanéité, l'originalité, le "hors norme", etc. servent à créer l'artiste. Je prends pour exemple Picasso qui a connu le succès après sa "période bleue" ou classique.

Si on étudie le cubisme, on est étonné d'apprendre qu'eux aussi appliquent certaines règles.

J'ai longtemps préféré les impressionnistes mais avec le temps, je porte un autre regard sur les peintures dites "contemporaines" ou abstraites.

J'essaie de "bijouter" un peu mais cela fatigue les yeux. J'ai aussi des difficultés à me tenir assise, l'humidité a réveillé mes douleurs lombaires. 

Les vacances sont finies. Je vais reprendre le chemin des écoliers et les cours de dessin/peinture.

Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Bea38 02/03/2017 14:33

Coucou Micha,
Merci pour ta ravissante carte printanière.
J'espère que tu vas bien.
Ici je passe le temps entre scrap et gâteaux ( à voir sur mon blog si tu veux ).
Bisous

Micha 04/03/2017 17:57

J'ai visité ton blog et les bugnes m'ont mises en appétit ! Elles sont très réussies et je ne dirai que "miam miam". Bisous

Micha 02/03/2017 18:41

Merci pour ta visite. Je ne reçois pas de notification mais je vais venir admirer scrap et gâteaux sur ton blog. Bisous

marinette 27/02/2017 11:16

et bien BRAVO à la dernière de la classe !!!!! je ne connais pas les techniques d'aquarelle mais ton tableau est agréable à regarder. tu décris bien ce travail,Patience, tu n'as pas des années d'expérience derrière toi.
quand à la page digitale, c'est toujours un WAOUHHHH. que c'est beau bisous

Micha 02/03/2017 18:43

Merci pour tes encouragements. Je pense que je suis vraiment nulle même si je me soigne. J'ai perdu envie de peindre et de scaper... Bisous

Maryann Scrapbooking 23/02/2017 20:16

C'est en forgeant que l'on devient forgeron... Alors patience... Ça viendra ! On ne peut pas être bon en tout... Il y aura des choses que tu feras à la perfection parce que tu te sens bien dans le sujet et d'autres plus difficiles.
L'important c'est d'avancer.
Je te remercie de ta proposition pour les rubans sur Nîmes, mais j'aime voir, toucher... Et puis les goûts des uns ne sont pas forcément les goûts des autres. En tout cas, c'est super sympa. Je te remercie d'y avoir pensé Micha. Je suis très touchée.
BiZ.

Micha 02/03/2017 18:45

Merci pour ta gentille visite. Normal, moi aussi, j'aime "voir avec les mains". C'est de bon coeur que je t'ai fait cette "proposition honnête". Bisous

Bea38 23/02/2017 08:34

Coucou Micha,
Merci de ta visite et de ton adorable commentaire sur ma petite ATC.
C'est normal que tu ne reçoives pas mes news, je ne publie pas ou très peu. J'ai juste participé à ce challenge et je n'ai pas envoyé de lettre de publication. Je crois que je ne suis pas encore prête à faire face à une flambée de commentaires...
Bon jeudi
Bisous

Micha 02/03/2017 18:46

Merci pour ta réponse ! Une "flambée" mais cela réchauffe, cela ne se refuse pas...Bisous

frifricreations 19/02/2017 18:17

c'est ravissant et delicat !! bonne semaine ,bisous. ,
frifricreations.

Micha 20/02/2017 16:16

Merci ! Bisous

Bea38 19/02/2017 08:05

Y'a des considérations techniques qui m'échappent un peu ; ça me paraît un peu compliqué tout ça, mais l'essentiel c'est de prendre plaisir à ce qu'on fait et d'en retirer la satisfaction d'avoir atteint un but fixé, qu'on n'aurait pas forcément pensé pouvoir réaliser. C'est déjà gratifiant en soi. Et ta page digitale est magnifique.
Bon dimanche

Micha 20/02/2017 16:18

Merci ! Je pensais comme toi mais maintenant je trouve que ces techniques me permettent d'avoir un regard différent sur l'art. Bisous

danie 19/02/2017 00:58

oh dis donc, comme tu nous expliques bien l'art de la peinture ! Pour une fois je suis d'accord avec toi, cette peinture ne m'emballe pas plus que ça mais c'est en pratiquant que tu vas apprendre les astuces. Et puis moi je dessine comme un enfant de 3 ans, une catastrophe. Alors je suis bien mal placée pour juger du travail des autres
Par contre ta page digitale, une merveille, je l'aime intégralement !
gros bisous

Micha 20/02/2017 16:21

Merci pour ta compréhension. Je peins comme une débutante mais je sais où sont les défauts que je dois corriger. Il ne me reste plus qu'à arriver à les faire disparaître mais je ne serai jamais une artiste ! Pour le digital, je n'ai peut-être pas beaucoup de mérite même si là aussi, il y a des techniques que j'ai dû assimiler. Bisous

tinou66 18/02/2017 20:40

tres joli travail en pastel bravo
bonne soirée et dimanche bises

Micha 18/02/2017 23:15

Merci ! Bisous et bon dimanche aussi...

Babygirl97240 18/02/2017 18:54

Superbes tes réas! Bises

Micha 18/02/2017 23:15

Merci ! Bisous

Hélène 18/02/2017 18:08

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! alors ne jamais désespérer , se dévaluer et...au fil du temps ...l'artiste apparait , bravo !

Micha 18/02/2017 23:17

Merci ! C'est très encourageant mais le plaisir de peindre est déjà un premier pas... Bises

cattt 18/02/2017 17:19

comme toujours une micha dure avec elle meme!!!!!!
moi ton dessin me plait beaucoup!!!!!! et je suis bien incapable d'en faire autant!!!!!!
ta page digitale, est juste superbe, j'adoreeeee
J'espere que le soleil remplacera la pluie et peut etre ainsi faire disparaitre tes douleurs.
bizzzzzzzzzzzzzz

Micha 18/02/2017 23:18

Merci, tu es adorable comme d'habitude avec ta "vieille copinaute". Le soleil est revenu mais j'ai une hernie discale qui se réveille mais ne disparaît pas... Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog