Comme promis, je continue la visite avec vous. Je ne pourrai pas mettre toutes les photos et vidéos prises, je vais faire sauter OB.
1. Musée Tussauds, M&M's, Lego, Victoria's' Secret, Disney...
J'avais promis d'imiter mon petit-fils dans le même musée mais j'ai eu peur du ridicule. La palme d'or revient bien à Steven pour toutes ses facéties, mamie a été nulle !
2. Circuit en "bus Hop-On Hop-Off"
Une bonne idée pour visiter Londres avec trois circuits sur 1,2 ou 3 jours au choix car il permet de s'arrêter et de remonter où l'on veut sans supplément. Je vous le recommande vivement car on évite le métro, on marche moins et on prend le temps de visiter ce que l'on souhaite. Vous mettez des écouteurs, choisissez votre langue et vous avez droit à une visite commentée. Vous pouvez monter sur l'impériale afin de pendre vos photos.
Pour nous ce fut : Trafalgar Square, St James Park, Millénium Bridge, Cathédrale St Paul, Tate Modern, et la fatigue des autres jours...
3. Retour en Eurostar à la gare St Pancras
Je ne vous donne pas les noms, vous avez dû les reconnaître... Le "clown" en rouge c'est moi Regarder sous la robe de Maryline, draguer James Bond qui est resté de cire, câlin à Shrek, tape amicale à mon vieil ami Steven Spielberg, sont mes seules prestations présentables.
Nous avons eu droit à une promenade dans un petit train dans le vieux Londres et à une animation en 4D, une première. On a reçu quelques gouttes d'eau sur le visage, senti des pointes s'enfoncer dans nos sièges et des souffles d'air... Le musée vaut le détour. Pour nous, c'était une belle surprise et de plus, il se trouvait près de l'hôtel.
M&M's, Lego et Disney avec ma petite poupée "Rebelle" (collection)
Trafalgar Square, Cathédrale St Paul, Millenium Bridge, vue du Tate Modern
London eye, Westminster & Big Ben en travaux, Tower Bridge, sculpture originale, cab/taxi & cabines téléphoniques
Retour par l'Eurostar & gare de St Pancras à Londres
Parties de l'hôtel, le matin à 10h 30, arrivées à Nîmes vers 21 heures (retard train Lille-Nîmes). Le tunnel sous la Manche ? Même pas peur ! Voyage plus long qu'en avion, moins de contrainte, toujours des contrôles, identité, bagages... Que de temps perdu...
J'ai retenu quelques mots simples en anglais qui peuvent toujours servir car inutile d'apprendre des phrases longues qu'ils ne comprennent pas (Hello, bye, enjoy, sorry, please, etc.). J'ai demandé "the box office" à une dame qui m'a dit "I'm french" et j'ai trouvé moyen de lui répondre "me too".
Les cartes que j'ai postées dans une librairie-tabac qui sert de box-office arriveront-elles ? Faites moi signe si vous en recevez une !
Nous avons fait le plein de souvenirs et d'anecdotes amusantes. J'ai beaucoup aimé le quartier de Marylebonne, la politesse et la cool attitude des anglais. Je leur reproche le manque de pain et d'eau au restaurant. Il faut attendre qu'ils le fassent cuire et quant à l'eau, il faut payer une bouteille, "cup of water" pas très prisée.
La vie est chère, les visites de monuments aussi, le métro coûteux si l'on ne s'arme pas d'une carte spéciale. Nous sommes perdants en changeant nos euros et il faut faire attention aux frais de conversion.
Pour ceux qui n'aiment pas la foule, Londres est une fourmilière à éviter. Quant à la nourriture, difficile de rivaliser avec la nôtre mais les restaurants restent ouverts l'après-midi et les serveurs sont adorables.
J'ai détesté le métro londonien et pour quelqu'un qui comme moi, a vécu dix ans à Paris & banlieue, c'est assez surprenant. J'ai travaillé et vécu dans notre capitale en me servant de ce moyen de transport parfois 2h 30 par jour.
J'ai trouvé qu'il faisait chaud, trop d'escalators, quais étroits, vitesse voiture incompatible avec mon vieil âge... A mon avis, ce n'est pas pour rien que l'on dit que "c'est le plus vieux métro du monde".
J'ai fait une comédie pas possible (mais si, mais si, j'en suis capable !) pour éviter le métro. J'avais des vertiges, des malaise et je ne faisais pas semblant... "Help !"
Un point pour les parcs et il y en a beaucoup. Les londoniens vivent dehors, mangent sur des bancs dans les parcs, ne bousculent pas les passants, sont serviables et contrairement à ce que l'on dit, ne témoignent aucune animosité envers les français.
Il m'est arrivé de faire des "sottises" mais dès que je disais "sorry, I'm french", les gens souriaient et j'étais excusée. Les premiers jours, on avait du mal à choisir un menu au restaurant, on se laissait guider par un ou deux mots.
Demander un paquet cadeau relevait de l'exploit et même avec "l'anglais en 5 minutes par jour", on n'y arrivait pas et on préférait y renoncer.
Le matin, à l'hôtel, il fallait commander le breakfast et préciser ce que l'on souhaitait, "in english, please".
Après avoir traversé la Manche, on disait bonjour en anglais à nos compatriotes ?
Une commerçante anglaise a bien résumé nos rapports :"Je parle mal français, vous parlez mal anglais mais nous arrivons à faire des affaires quand même" !
Avec ma fille, nous avions appris à parler anglais à l'école et retenu chacune la phrase de notre professeur : "My tailor is rich" ou Where is Brian ?..."Celles-ci ont déclenché de sacrés fous rires et nous ont permis de chasser le stress.
Merci pour votre visite et vos commentaires !
PS : J'ai pu commettre involontairement quelques erreurs dans mon récit et vous prie de m'en excuser. Je viendrai vous monter ma "Rebelle" qui a fait le voyage de retour avec nous. Il restait si peu de place dans la valise de ma fille qu'il a fallu renoncer à la boîte. "Sniff" !