Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-09T14:39:20+01:00

Projet 52 photos en 2018 #10 outils

Publié par Micha

Chez Carole du blog "les Bottes rouges", on se prépare déjà pour ce 10ème défi. Vous verrez les clichés à partir de dimanche, je pense... vous pouvez déjà admirer les neuf premiers challenges.

 

Projet 52 photos en 2018 #10 outils
Micromètre

Micromètre

Cet outil est un micromètre, anciennement appelé palmer. Il est très utilisé en mécanique pour mesurer des épaisseurs et des diamètres. On connaît mieux le pied à coulisse mais le palmer est réputé comme étant moins sujet à déformation.

Je l'ai choisi parce qu'il est arrivé chez moi d'une manière inhabituelle.

Ma fille aînée l'a découvert dans un meuble acheté dans une brocante. Elle l'a donné à son père qui contrairement à elle, en connaissait bien l'usage. 

En le voyant, protégé dans son étui, caché au fond d'un tiroir, j'ai imaginé que quelqu'un avait dû le chérir pour le préserver ainsi du temps. Cet objet est tombé sur un "connaisseur" qui en prend grand soin, comme son précédent propriétaire.

Ces meubles proviennent souvent de successions. Les héritiers se débarrassent du mobilier qui voyage de main en main. Si les objets pouvaient parler et nous raconter leur histoire ! 

J'avais commencé par prendre une photo de l'établi de mon époux qui n'a rien à envier à celui d'un garagiste. J'ai trouvé que ce palmer devait figurer dans cet article pour moult raisons. 

Je poste en seconde position une photographie de quelques clés qui évoquent beaucoup de souvenirs (contrairement au règlement) car le thème est "outils", pluriel. 

Pourquoi avoir choisi des clés sur cet établi ? Je vais vous en expliquer la raison en vous racontant une autre histoire, la mienne cette fois-ci.

J'ai passé mon enfance et mon adolescence entourée d'outils. Mon père étant mécanicien, je l'aidais parfois en lui passant les outils pendant qu'il était couché sous une voiture en réparation. 

Il ne fallait pas se tromper entre les clés, à pipe, à molette ou anglaise sinon il se mettait en colère. Papa avait "l'oreille", comme un musicien qui reconnaît une fausse note. Il lui suffisait d'entendre un bruit pour mettre un nom sur la panne ou en annoncer une autre. 

Il était passionné par son métier et ne comptait pas ses heures. J'ai toujours pensé que comme un artiste, il avait un don et je l'admirais pour sa maîtrise de la mécanique.

Quand je le voyais démonter un moteur, toutes les pièces étalées sur une bâche, je me demandais comment il allait les remettre dans l'ordre et s'il n'allait pas en oublier. 

Je me souviens de l'odeur du cambouis, des taches qui ne voulaient pas partir... 

J'ai l'impression d'avoir vécu dans un musée d'outils et l'établi de mon époux me plonge à nouveau dans le passé. 

Je vous propose des liens vers des blogs d'artistes ayant donné une seconde vie à des outils. 

http://jl-estrach-scupture-sur-vieux-outils.blogspot.fr/2011/05/presentation-de-mes-sculptures.html

http://www.jean-pierre-augier.com/index.php/fr/sujets-d-inspiration-religieuse

 

 

 

 

Outils dans un établi

Outils dans un établi

J'ai un peu retouché la photo (effets spéciaux) car je n'ai pas su lui apporter du charme ou de l'originalité pendant la prise de vue. 

Pour le prochain défi, nous aborderons le thème "poisson". 

Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Micha voilà pourquoi ce challenge m'a séduit, il n'y a pas que des images il y a des histoires aussi, et avec toi on n'est pas déçu!! La dernier fois que j'ai vu un micromètre c'était au lycée (il y a longtemps!), sans doute son propriétaire le gardait avec soin, il est tout beau, presque neuf! Et l'histoire de ton père et toi et celle de mon voisin et ses filles, sauf qu'il n'était pas un vrai mécanicien, mais il pouvait s'occuper de sa voiture... Je repars toute contente après avoir lu ton post... Besos enormes amiga :o)
Répondre
M
Merci pour ta sympathique visite. L'objet a survécu à son propriétaire, ses héritiers l'ont oublié. Quand je sens l'odeur du cambouis ou que je vois une clé, je pense à papa. Besos !
B
Comme à ton habitude, tu sais nous faire partager ces moments de vie auxquels tu tiens, une invitation dans ton univers que je suis toujours avec délice.<br /> Bon début de semaine<br /> Bisous
Répondre
M
Merci ! Tu me connais bien, je suis bavarde et 100% latine. Bisous
M
Des outils comme autant de morceaux de vie....je comprends et partage tes souvenirs car mon papa était aussi mécanicien ! Bonne semaine
Répondre
M
Merci ! Si ton papa l'était aussi, tu dois te retrouver dans mes souvenirs. Bonne semaine à toi aussi.
G
De jolies photos ! et un reportage "à la clé" très intéressant... Les souvenirs d'enfance remontent au moment où on s'y attend le moins, ..et les odeurs s'en mêlent,C'est toujours très émouvant.. A bientôt Micha
Répondre
M
Merci ! J'ai l'impression que plus j'avance en âge, plus je me rapproche de mon enfance ! Bises
P
Des outils et de jolis moments partagés. J'aime ton second cliché et l'effet que tu lui as donné : on plonge dans un rêve, ou dans tes souvenirs. Je trouve que c'est bien trouvé.
Répondre
M
Merci ! J'ai voulu enlever la "banalité" de ce cliché et lui apporter des effets plus artistiques...
M
super reportage. tu mets bien valeur les outils solides qui passaient de génération en génération. chacun en prenait bien soin. bravo, bon dimanche, bisous
Répondre
M
Merci ! Je photographie les objets en essayant de leur donner une vie, l'autre face du miroir. Bisous
A
Merci pour ce merveilleux billet : tous ces anciens outils ont beaucoup de charme : ils représentent des heures de travail, c'est très émouvant de se remémorer ces métiers dans lesquels nos arrières grands parents, grands-parents et parents ont façonné de belles choses. Annie
Répondre
M
Merci ! Nos ancêtres ont utilisé des outils dont nous nous servons encore. Leur évolution nous apporte plus de confort mais nous avons perdu en qualité.
T
magnifique reportage merci de ce partage <br /> bon week end bisous
Répondre
M
Merci pour ton intérêt ! Bon we et bisous
M
coucou Micha ,<br /> super ton reportage à partir de ces photos ! Moi , mon enfance , ce n'était pas dans un atelier de mécanicien mais dans un atelier de menuisier avec cette bonne odeur du bois que j'adore toujours et aussi bien sûr avec des outils spécifiques ... un peu de nostalgie ...<br /> Bonne soirée , gros bisous .
Répondre
M
Merci pour ta visite ! Quel beau métier que mon arrière grand-père italien a exercé. L'odeur du bois, les bruits de l'atelier, etc... Que de beaux souvenirs de ces métiers qui perdent de leur charme aujourd'hui. Bisou
M
Merci ! Mon père adorait son métier et le faisait avec passion. J'ai eu cette chance aussi... Mon mari était plutôt pour le palmer mais moi, j'avais les clés en tête à cause de papa. Difficile pourtant de faire une belle photo avec des outils ? Bisous
Répondre
S
Kikou Micha<br /> Ton récit me rappelle mon beau-père. Il n'était pas vraiment mécanicien (en fait, il était électricien) mais la mécanique était sa passion et les gens du quartier venaient le voir pour faire réparer leurs véhicules. Comme ton père, il était capable<br /> de démonter un moteur entièrement pour le refaire. Et nous lui devons nos premières voitures.<br /> Tu as eu une riche idée en photographiant ces clés. Je suis certaine que beaucoup vont se remémorer plein de choses.<br /> Bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog