Cette semaine, je dois illustrer le thème N°11 du "Projet 52 photos en 2018" lancé par Carole sur son blog "Les Bottes rouges".


J'ai hésité entre les photos prises au Seaquarium du Grau du Roi et celles du Scamandre, une réserve naturelle située dans ma commune.
Ce squelette de poisson, dans le paysage aride et sauvage de petite Camargue m'a fait penser au "Far west". J'ai eu l'impression de me trouver dans un désert hostile.
On entendait le plongeon des tanches dans les marais, quelques cris d'oiseau dans le lointain... Quand mon chemin a croisé celui d'un ragondin et qu'il a eu aussi peur que moi, j'ai vu alors une forme dans la vase.
J'ai pris mon appareil photo pour fixer cette image qui résume ma visite en ces lieux solitaires où j'ai ressenti un profond sentiment de solitude.
Nous sommes allés visiter le Centre du Scamandre en automne. Nous n'avons trouvé que peu de flamants roses et oiseaux de notre région. Les marais entourés de sagnes renforcent cette impression de "bout du monde".
Dans cette réserve naturelle, la main de l'homme a tracé des petits sentiers pour faciliter la visite. Beaucoup d'élèves de la région viennent découvrir la faune et la flore camarguaise avec leur professeur.
Ci-dessous, je vous laisse découvrir quelques clichés qui montrent la nécessité d'aménager cette réserve.
Là aussi, j'ai découvert des bancs que j'ai plaisir à photographier.
Vous trouverez d'autres photos sur ce blog où j'ai consacré un article à la visite du Scamandre.
Vous avez aussi un lien qui vous mènera sur le site de cette réserve naturelle.
Merci pour votre visite et vos commentaires !