Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-31T18:29:34+01:00

52 semaines en photos en 2020 #5 Chaise/Banc

Publié par Micha

Nous sommes à la 5ème semaine du challenge photos de Carole des Bottes Rouges dont le thème est "chaise/banc".

52 semaines en photos en 2020 #5 Chaise/Banc
52 semaines en photos en 2020 #5 Chaise/Banc

Je ne peux pas terminer cet article sans ajouter une "légende" sous la photographie. 

Souffrant de la jambe gauche, je suis contrainte de faire des pauses lors de mes promenade. Je photographie avec plaisir les bancs sur lesquels je m'attarde volontiers, pour me reposer et admirer la vue qui s'offre à mon regard.  

J'ai redécouvert Sommières lors d'une récente sortie. C'est une cité médiévale dans le Gard, au bord du Vidourle.  Le pont date du 1er siècle et a connu de nombreuses "vidourlades", inondations dues à la crue du fleuve et au "phénomène cévenol". 

Ces termes font partie de la culture des "gardois" qui ont appris à gérer et à appréhender ce type de catastrophes naturelles. Il semble que la nature veuille reprendre ses droits. Elle a su donner des leçons aux hommes qui ont compris qu'ils devaient s'adapter à elle et non l'inverse. 

Il suffit d'imaginer la traversée de cet endroit en barque, l'eau pénétrant dans les maisons... Une vision d'apocalypse que j'ai vécu dans la belle ville romaine de Nîmes.

Ce banc est neuf ou rénové mais s'il pouvait parler que nous raconterait-il ? Je lui porte un intérêt tout particulier parce que je le rattache à un passé, le mien ou celui du village. Je cite les vers de Lamartine : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer" ? 

J'espère ne pas avoir trop accaparé votre attention. La semaine prochaine, je serai sûrement moins inspirée... Je vous invite à admirer des chaises et des bancs chez Carole.

Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Un banc vers la promenade, il manque un banc vers le fleuve pour méditer en le regardant couler.
Répondre
M
Ce n'est pas un fleuve bien "nerveux" sauf lors des crues, le regard se perd sur les pierres qui tapissent le fond... Bonne semaine !
C
C'est une très belle photo qui incite au repos et à la rêverie.<br /> Quand j'étais enfant mes parents avaient des amis qui habitaient à Sommières et j'ai le souvenir de ces fréquents débordements.
Répondre
M
C'est regrettable que ces endroits qui ont résisté au temps soient détruits lors de catastrophes naturelles. Bon dimanche
M
Jolie photo….merci pour les explications et pour nous avoir livré ton ressenti.<br /> Bonne semaine
Répondre
M
Merci pour ta visite... Je suis 100% latine et cela se lit dans mes "légendes". Bonne semaine aussi.
M
J'aime bien les bancs , c'est vrai qu'ils sont d'un secours appréciable et nous aide à mieux voir certaines choses aussi , tout en se reposant ..pour cet endroit j'en aurais installés 2. Le 1er comme celui que tu as pris en photo pour regarder devant et sur les côtés, et un autre en sens inverse pour contempler le fleuve et si du temps (qu'il faut se prendre!) un bon livre pour une bonne détente ...gros bisous ma Micha ...
Répondre
M
Tu as raison mais il y en a plusieurs, tout le long et sur les côtés. Comme c'est l'allée principale, on ne doit pas pouvoir se concentrer sur la lecture... Quand je visite, je ne reste pas longtemps sur le banc sinon je ne pourrai plus me relever... Mdr. Bisous
R
j irais bien m'y asseoir avec un livre bisous
Répondre
M
Tu as fait un bon choix mais pas les jours de marché, trop de monde... Bisous.
M
C'est une superbe photo, l'endroit est magnifique pour y faire une petite pause !!<br /> Bisous<br /> Marianne
Répondre
M
Merci ! Oui, la promenade est assez longue pour ma "vieille jambe" et ce banc était le bienvenu. Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog