Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-03-24T20:23:00+01:00

Nouveau look

Publié par Micha

En tant qu'ex-technicienne PAO, je me devais d'améliorer le look de ce blog car l'informatique a fait partie de mon quotidien pendant plusieurs années.

 

J'ai donc fait un essai pour la bannière car je ne connaissais pas les dimensions et les formats requis par mon hébergeur.

 

J'ai installé un compteur mais en "programmant" moi-même, je devrais pouvoir ajouter quelques petites bricoles qui apporteront une touche de fantaisie sur ce blog.

 

Les pro nous déconseillent de le faire afin d'éviter un téléchargement trop lourd  ce qui ralentit tout le système... Je sais, par expérience, qu'ils ont raison et je ne vais pas abuser de ces gadgets.

 

Voilà, vous me direz si cette bannière vous plaît un peu quand même ? Je m'amuserai à en faire d'autres et à les essayer car je n'ai pas cessé "d'aimer l'informatique " qui a été le Grand Amour de ma vie professionnelle !

 

A bientôt pour de nouvelles techniques !

 

 

Voir les commentaires

2011-03-21T16:50:00+01:00

Technique du Brayer couches

Publié par Micha

J'ai trouvé cette technique sur le site d' Andrea Walford mais je pense que Hélène en donne aussi une bonne explication sur son blog mais sous un autre nom.

 

J'ai eu des problèmes avec les post-it qui ne tenaient pas et j'ai donc un peu dérapé avec mon rouleau-tampon (ou Brayer) qui est super pratique.

 

Je ne possède que quelques couleurs d'encre et j'ai donc fait avec les moyens du bord.

 

Je n'ai pas franchement réussi mes essais. Je pense que les motifs embossés auraient dû rester entièrement visibles (voir chez Hélène).

 

Je vous montre donc mes deux tentatives mais je recommencerai. C'est une technique très agréable et j'ai pris beaucoup  de plaisir à  l'utiliser.

 

CIMG0097.JPGCIMG0098.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai adapté ce didacticiel à ma "sauce" et cela manque de régularité. Les prochains seront plus réussis car je vais demander des conseils aux petites fées du scrap. J'ai peut-être encré trop vite et pas assez essuyé l'encre sur les motifs à préserver. Je n'ai pas pris le temps de choisir mes motifs, mes couleurs, mes "caches", etc.

 

Conclusion : Ce n'est pas trop moche et pourtant je n'ai pas suivi les "prescriptions" à la lettre et j'ai manqué de rigueur.

 

Vous pouvez donc faire mieux et plus joli, c'est certain !

 

Je voulais vous montrer la technique du "craquelé" mais pour l'instant c'est moi qui ai craqué car j'ai tout loupé et pourtant j'ai utilisé les produits requis. 

 

Elles ont un sacré talent ces petites fées du scrap car elles nous font rêver et nous donnent envie de les imiter. Elles offrent le partage de leur savoir-faire et ce un cadeau n'a pas de prix. Je les en remercie et  repars prendre des leçons pour améliorer mes techniques.

 

A très bientôt  !

 

 

 

Voir les commentaires

2011-03-21T16:23:00+01:00

La fausse mosaïque

Publié par Micha

Je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé cette technique dite "faux mosaic" mais j'ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser. Ils parlent d'un produit final que je ne connais pas mais je me renseignerai.

 

Il s'agit de choisir une feuille de papier, de la découper en petits morceaux irréguliers, encrer les bords, les coller ensuite n'importe comment sur votre support.

 

Un conseil, ne déchirez pas trop de morceaux. Vous avez toujours le temps d'en découper pour recouvrir entiièrement votre carte.

 

Je vous explique ma manière de procéder . Pour finir , j'ai tout encré avec de la Versamark, j'ai versé de la poudre d'embossage scintillante et je l'ai chauffée. J'ai pensé remplacer ce "fameux produit" que je ne connais pas. Peut-être, joue t-il le même rôle que le joint dans une véritable mosaïque ?

 

Voilà le résultat en photo :

 

CIMG0095.JPG

 

J'ai envie de recommencer avec d'autres papiers et même avec une photo.

 

 

A vous maintentant d'essayer cette technique pour faire un fond de carte !

 

 

Merci de votre visite.

 

 

Voir les commentaires

2011-03-21T16:06:00+01:00

Fleurs en papier

Publié par Micha

Il est possible de réaliser de magnifiques fleurs en papier, c'est-à-dire, à peu de frais.

 

Vous pouvez utiliser des filtres à café, des mouchoirs en papier, vos chutes de papier scrap, etc.

 

Allez voir le blog de Samoise, elle vous expliquera toutes les manipulations à faire. Elle explique très bien et ses vidéos sont de véritables outils "pédagogiques".

 

Je vous montre ce que j'ai réalisé mais j'ai eu des problèmes avec mes perforatrices. Elles ne "montent" pas assez loin sur le papier et elles "broutent". Est-ce que je dois conclure que  mon matériel est insuffisant ou que je manque de doigté ?

 

Il existe beaucoup d'autres modèles que je n'ai pas encore pu réaliser mais vous pouvez créer de nombreuses variétés de fleurs (pivoine, pensée, marguerite, etc.). 

 

CIMG0094.JPG

On peut les "fignoler" davantage, strass, perles, etc. Les idées ne manquent pas.

 

Une fois "'montée" sur une carte, la fleur faite maison, a un éclat nouveau et attire l'oeil.

 

A vous de la mettre en valeur !

 

A vos papiers, ciseaux, perfos, et faites des petites merveilles comme celles de Samoise.

 

A bientôt !

 

 

Voir les commentaires

2011-03-17T20:22:00+01:00

Challenges, concours et jeux

Publié par Micha

Je participe à deux challenges pour fin mars mais je ne peux vous montrer encore les photos des cartes que je vais envoyer. Chut !

Je pense que cela m’oblige à faire preuve de créativité, à rechercher de nouvelles techniques, etc. C’est donc un bon entraînement.

Mon but véritable n’est pas la victoire. L’important, comme dans d’autres disciplines, n’est-il pas de participer ? Je ne vais pas « cracher » sur un lot ou sur une première place car c’est une « reconnaissance » de ces petites fées du scrap.  Je l’appelle ma "minute de gloire" !

Sur le blog de Christelle, j'ai gagné un range CD créé par elle, en seconde position. Je vous montre les photos de cette belle réalisation (fermé et ouvert).

RGCD CD

   RCD CDouv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci encore Christelle.

Je participe donc à son "petit dernier", un jeu qui consiste à lui adresser une cartounette pour son anniversaire. Une main innocente tirera le nom du gagnant !

Le magazine Passion Cartes Créatives propose un concours de cartes (seul impératif : des strass).

J’ai déjà achevé quelques projets mais je ne vous les dévoilerai que fin avril.

A bientôt !

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2011-03-17T20:16:00+01:00

Deux perforatrices au banc d'essai...

Publié par Micha

J'ai testé deux perforatrices :

  • la première est le "cercle festonné" très pratique puisqu'on peut l'utiliser n'importe où sur le papier,
  • la seconde est la fleur de tournesol.

Toutes les deux font de très belles perforations mais on ne peut récupérer la découpe (pour le cercle, des trous la rendent inutilisable, sauf à positionner sous un autre cercle ; quant au tournesol, il est en miettes).

 

Voici les images qui viennent confirmer mes dires :

 

Perfo cf

  perfo tourne

Voir les commentaires

2011-03-12T20:38:00+01:00

Vous avez dit Pinwheel ?

Publié par Micha

Pinwheel ou technique du moulin à vent ?

 

En me promenant sur la toile, j'ai découvert une carte pinwhell. Vous trouverez les explications chez  "Aimer Partager".

Elle-même s'est inspirée d'un autre blog étranger très intéressant.

 

J'ai suivi les instructions et voilà ce que cela donne à l'état brut :

 

CIMG0083

Il faut décorer le centre avec un bel embellisement. Le monter sur une carte, etc.

 

Moi, je vous le montre, nature, sans fioriture...

 

Cela m'a tellement plu que j'en ai réalisé quatre de couleurs différentes.

 

Cela vous tente ?

 

Je vais vous laisser profiter du week-end.

 

Quant à moi, je repars sur les blogs de mes petites fées afin de découvrir d'autres petites merveilles.

 

J'ai la tête pleine de projets de cartes et de techniques mais je dis toujours "encore, encore"...

 

Merci pour votre visite et à bientôt !

 

Micha

Voir les commentaires

2011-03-12T19:37:00+01:00

La fausse peau de serpent...

Publié par Micha

Je me suis inspirée du blog d'Hélène, encore une petite fée du scrap qui est très sympathique afin de réaliser des fausses peaux (serpent ou autres).

 

J'ai préféré me servir de la machine à pâtes pour embosser, ensuite j'ai utilisé de la poudre à embosser et j'ai chauffé avec mon petit fer spécial.


J'ai oublié de passer mon coussin anti-statique et j'ai laissé des traces blanches sur le carton. Ne faites donc pas comme moi et suivez bien les conseils d'Hélène.

 

Voici les résultats :

 

CIMG0075.JPGCIMG0076

CIMG0072

 

 

La rouge a été embossée avec de la poudre pailletée mais j'aime bien l'effet que cela rend même si elle n'imite aucune peau...

 

Je n'ai pas encore essayé avec le plioir mais je vais le faire et je vous montrerai le résultat.

 

Je me suis beaucoup amusée avec cette technique qu'Hélène maîtrise si bien. Je l'ai sollicitée plusieurs fois et elle m'a toujours répondu sans se moquer de moi et avec beaucoup de gentillesse.

 

Faites comme moi, exercez-vous et passez de bons moments avec vos petits papiers.

 

Merci de votre visite.

Voir les commentaires

2011-03-12T18:10:00+01:00

Il n'y a pas de petites économies...

Publié par Micha

J'ai découvert sur le blog de Patascrap, comment faire de l'embossage avec une simple machine à pâtes. Suivez ce lien afin d'en apprendre plus ("rendons à Cesar...").

 

En faisant mes courses, je suis tombée par hasard sur une machine à pâtes que j'ai donc achetée. J'ai fait des essais avec deux plaques Cuttlebug et voici ce que cela donne en images :

 

CIMG0080-copie-1    CIMG0082-copie-1

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Idem pour les découpes que vous pouvez aussi utiliser avec la même machine. N'est-ce pas génial ?

 

Ne sont-elles pas formidables ces "fées du scrap" avec leurs astuces, leurs techniques, leurs tutoriels et leurs belles réalisations ?

 

A bientôt !

Voir les commentaires

2011-03-11T15:41:00+01:00

Mes premiers pas...

Publié par Micha

Aujourd'hui,  je fais mes premiers pas sur ce blog que je dédie à toutes les scrappeuses talentueuses qui m'ont encouragée.

 

Oui, je me lance enfin et je suis très contente d'intégrer la blogosphère afin de partager ma passion avec d’autres personnes.

 

C'est une amie, Claire, qui est à l’origine de cette passion. Elle  m'a fait découvrir le scrap en carterie. Je ne m'y intéressais pas car je pensais qu'il ne s'appliquait qu'aux albums photos. J'ai admiré les petites cartes qu'elle confectionnait avec tant de minutie et j'ai eu envie de tenter l’expérience (si elle est d'accord, je vous montrerai quelques unes de ses créations).

 

 Sur la toile, j'ai rencontré des femmes merveilleuses qui ont partagé avec moi leur expérience et leur savoir-faire avec beaucoup de gentillesse et d'humilité. Leurs réalisations m'ont laissée rêveuse et j'ai eu envie de les imiter. Je les citerai et mettrai des liens vers leur blog pour vous encourager à leur rendre visite.

 

Alors me voilà aujourd'hui, bataillant pour créer ce blog et apporter ma modeste contribution mais surtout me faire plaisir et remercier celles qui m'ont aidée et soutenue.

   

Je parlerai aussi du coût de cette passion car c'est sûrement un frein à la créativité pour beaucoup d'entre nous. Certaines ont déjà trouvé des solutions pour faire des économies (je vous en parlerai). J’ai l’impression que le scrap est aux loisirs créatifs ce que le golf est au sport.

 

Soyez indulgent(e) envers moi car je ne suis qu'une débutante et je voudrais faire honneur à mes "professeures" si talentueuses.

 

Je vais essayer de vous faire découvrir les techniques qu’elles m’ont transmises, les modèles de cartes (enveloppe, shaker, pop up, etc.), le matériel que j’ai testé, etc.

 

Je vous montrerai mes modestes réalisations et rendrai à Cesar ce qui appartient à Cesar en vous donnant le lien de la créatrice qui m’aura inspirée.

 

Un dernier mot, je voulais que le nom de ce blog soit un rappel à mon passé et à ma culture multiple (italienne,espagnole,française, née sur une terre d'exil en Afrique). Papelicos signifie "petits papiers" dans ma "langue maternelle" et j'ai trouvé qu'il s'appliquait bien au scrap.

 

Je m'intéresse aussi aux bijoux et de temps à autre,  je vous montrerai mes modestes réalisations car je n'abandonne pas pour autant mes autres loisirs (réalisation de bijoux fantaisie, généalogie et collection de poupées)...

 

Des artistes, j'en ai trouvé de tous les horizons sur la toile. Nul besoin de matériel sophistiqué et coûteux pour créer des petites merveilles, ils sont nés "bénis des Dieux" et avec un rien vous font rêver. Bravo à tous ces surdoués de l'art et merci de nous permettre encore d'avoir les yeux qui brillent ! J'en citerai quelques uns sur ce blog car ils méritent d'être connus et félicités. Merci pour eux !

 

Je compte beaucoup sur vos encouragements qui serviront de moteur à ma créativité et à mon enthousiasme.

 

 

Merci de votre visite !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog