Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-09T15:11:14+02:00

Une journée en Camargue...

Publié par Micha

J'ai voulu revoir les Saintes Maries de la Mer 32 ans après mes dernières vacances.

Je n'ai retrouvé aucun de mes souvenirs d'enfant ni de jeune adulte. Ce village m'est devenu totalement inconnu.

Je me souviens de cette plage sans fin où nous faisions du camping sauvage avec mon frère, sa smala et la mienne. Impossible de retrouver cet endroit aujourd'hui avec toutes les barrières construites en bord de plage.

J'ai dû quitter cet endroit quand un coup de vent s'est engouffré dans la tente, soulevant tout et laissant retomber ferrailles et toile sur nous. Nous avons passé la nuit, sous l'auvent de la caravane du frangin et le lendemain, nous revenions à la maison. Depuis, je n'y suis jamais retournée !

J'ai voulu revoir les boutiques et les maisons typiques où mon père nous emmenait promener le dimanche. J'ai vu le "Bac du Sauvage" qu'll nous avait fait prendre avec la voiture mais je ne me souviens plus pourquoi ?

Comme vous le verrez sur les photos, peu de manades en bordure de route. On ne reconnaît que la sagne mais le paysage de rizières et de marais salants est absent aussi.

Je me suis renseignée : Il faut traverser la réserve et les manades avec des calèches, des chevaux ou des vélos ; il faut payer pour avoir le plaisir d'admirer faune et flore de cette région de moins en moins sauvage.

Quand j'étais jeune, beaucoup de gens venaient pour avoir le plaisir de croiser Brigitte Bardot mais j'ai entendu dire qu'elle avait vendu sa propriété.

La plage est cependant très belle et l'étendue de sable permet de belles séances de "bronzage" et de farniente.

J'ai pensé que le centre-ville me rappelerait mon passé mais si vous y allez, soyez prudents. Je vous explique comment on arrive à se faire dépouiller quand on a bon coeur et qu'on refuse les préjugés.

Près de l'église sévissent de "gentilles gitanes" qui vous abordent pour vous lire la bonne aventure. Elles ont commencé par me dire "tu es belle, tu ressembles à une gitane". Je ne sais pas si je dois prendre celà pour un compliment. Je me suis souvenue que j'avais coupé mes longs cheveux à cause de ce type de remarque !

Une gitane s'approche de vous en vous disant de ne pas avoir peur d'elle. Elle  vous demande d'ouvrir la main. Vous, bonne poire, vous vous exécutez et elle y pose une médaille qu'elle vous force à prendre. Ensuite, elle vous demande de garder ceci car si vous le rendez, le malheur va s'abattre sur vous. Elle vous demande alors une petite pièce mais un billet est plus souhaitable si vous voulez "acheter" votre salut et la médaille.

Une deuxième approche pour vous lire les lignes de la main, elle vous demande de mettre deux billets car avec les pièces cela ne marche pas. Elle promet de vous les rendre mais à la fin, elle referme la main et refuse de le faire car c'est pour leur Sainte. Elle en lâche un dès que vous commencez à hurler, puis vous menacez d'appeler "la police" et elle rend les deux billets.

Une belle arnaque et si elles sont nombreuses, vous avez peu de chance de récupérer votre argent. A mon avis, il vaut mieux y aller les mains vides ou avec des pièces si l'on a l'habitude de répondre à ce type de sollicitations.

 

 

 

Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...
Une journée en Camargue...

J'ai voulu vous montrer une "maison de gardian", quelques flamants noirs (fer) et roses au loin et surtout cette pancarte qui montre la fin d'une époque. La statue est certainement celle d'une sainte des gitans puisqu'ils font leur grande fête aux Saintes Maries de la Mer tous les ans. Ce sont des gens très pieux malgré tout... L'épitaphe est signée Frédéric Mistral.

Merci pour votre visite et vos commentaires.

Voir les commentaires

commentaires

chipie95320 17/09/2013 15:27

merci pour cette ballade mème si tu n'as pas retrouver tes souvenirs cela fait du bien quand mème car c'est un bel endroit bisous

Micha 18/09/2013 14:19

Merci pour ta visite et ton commentaire. Bisous.

les secrets de chloe 12/09/2013 21:47

Très jolie ballade!! la Camargue c'est toujours un endroit qui fait rêver, dommage que tu n'as pas retrouver tout tes souvenirs.
Belle soirée à toi
Bisous

Micha 13/09/2013 00:17

Merci pour ta sympathique visite ! Les lieux et les gens changent, surtout tant d'années après. La Camargue est un endroit assez magique que j'ai appris à aimer depuis mon exil. Bisous.

Thérèse 11/09/2013 15:12

De belles photos qui donnent envie de découvrir cette belle région malgré tout.
Peu importe où que l'on soit il faut être très vigilent, même chez soi on n'est plus tranquille et certainement plus dans les régions touristique Je t'embrasse

Micha 12/09/2013 15:28

Merci pour ta visite ! Je pense que tu parles en "connaissance de cause". Oui, nous devons tout surveiller et penser au pire. Nous vivons une époque très difficile où un vie humaine ne pèse pas lourd. Bisous.

chouchouille 09/09/2013 23:43

Hello Micha!!
Merci de ce petit reportage qui me ramène 30 ans en arrière. Je me souviens du mas Ricard qui présentait un spectacle avec des taureaux, puis la balade en vieille locomotive au milieu des flamands et plus loin les taureaux, cela existe-t-il encore ?? Puis comme toi balade dans la ville au environ du 15 août avec leur pèlerinage autour de cette belle église et ces beaux gitans avec leurs larges ceintures, qu'ils étaient beaux!!!! Sont-ils toujours ainsi ?? mdr.
Tu m'as donné une occasion de retourner en arrière et cela me fait du bien, merci.
Je te souhaite de continuer tes "p'tites vacances" rien de tel pour se dépayser un peu.
Scrapbisouilles.

Micha 10/09/2013 14:34

Merci pour ta visite ! Oui, le côté folklorique n'a pas changé et je le vis même en petite Camargue, dans mon village. Là, pas de parade, elles étaient vêtues "pauvrement". Ce ne sont pas vraiment des vacances, juste des petites sorties. Je pense que les prochaines se feront dans le vaucluse, département magnifique mais plus éloigné de la mer. Je vois que tes souvenirs sont bien ancrés et surtout le mot "Ricard"... Je plaisante mais pour les touristes, rien n'a changé. Grosses bises.

tinou66 09/09/2013 19:44

merci pour ce partage
j'y suis allée avec club 3ieme age fait le tour en ptit train
puis fait le tour en bateau un regal des manades et manadiers au rendez vous a des endroits strategiques une belle journée
bonne soirée bizzzzzzzzzzz

Micha 09/09/2013 23:36

Merci pour ta visite. Maintenant, pour des raisons commerciales mais aussi de sécurtié, il vaut mieux visiter les manades accompagnés par des guides de la région. J'aurai bien choisi la calèche mais cela faisait trop juste. Une prochaine fois, peut-être mais il faudra préparer cette sortie. Bisous.

Bea38****************** 09/09/2013 19:30

J'ai aimé les vacances que j'ai passé en Camargue, et la visite des Saintes s'est passée sans encombres. Fort heureusement, car je 'apprécierais guère ce genre de rencontre.
J'ai eu droit à un coup d'arnaque sur un pont à Paris cet été, et la nana qui voulait absolument me refourguer un énorme anneau en "or", qu'elle venait soit-disant de trouver à mes pieds, en a été quitte pour un regard très noir de ma part, et elle a bien vu qu'il ne fallait pas insister.
Bonne soirée
Bisous

Micha 09/09/2013 23:31

Je suis contente de savoir que tu as apprécié notre belle Camargue. Moi, avec mon "air de météque", ils me prennent tous pour une des leurs. C'est peut-être ce qui m'a tirée d'affaire mais elles sont très douées pour l'arnaque. Je le savais pourtant mais devant l'église, prise dans mes photos, j'avais oublié les recommandations des habitués des Saintes. Bisous.

sylviane 09/09/2013 18:08

J'ai visité les Saintes Maries de la Mer au début des années 90 car mon oncle et ma tante vivaient à Aimargues... et j'ai fait les mêmes expériences que toi ma grande... mais j'avais adoré ce coin de Camargue, je pense qu'il est devenu "touristique" comme tous ces charmants endroits autrefois "authentiques" en France, dommage... mais la mer est toujours aussi belle!
merci pour ces beaux souvenirs ma grande, bisous

Micha 09/09/2013 23:26

Aimargues est très proche de mon village et on aurait pu se voir en 90. Les Saintes ont beaucoup perdu de leur charme et je préfère aller sur d'autres plages. La mer scintillait de mille feux et comme le poète Frédérico Garcia Lorca disait, elle était pleine de "poissons d'argent". Bisous.

Annick50 09/09/2013 17:58

Belle balade. Il faut profiter de tous ces bons moments. Bonne soirée.

Micha 09/09/2013 23:22

Oui une ballade qui permet de se ressourcer. Tu as bien raison, il faut saisir toutes les occasions pour profiter de ces petits moments de détente. Bisous.

chriscesar 09/09/2013 17:22

Une bien belle ballade même si les souvenirs n'étaient pas au rendez-vous.

Micha 09/09/2013 23:20

Oui une petite sortie pour se changer les idées et un bon repas dans un restaurant sympa avec vue sur la mer. Les choses changent et on retrouve rarement les images gravées dans nos mémoires. Bisous.

Miou 09/09/2013 17:03

Une belle promenade je m'y suis rendue il y a quelques années et les gitanes ne m'ont laissé que de mauvais souvenirs... bizzz

Micha 09/09/2013 23:17

Regrettable car c'est un endroit chargé d'histoire en pleine Camargue ! C'est aussi leur lieu de pélérinage... Bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog