Pour le "Projet 52 photos en 2018" lancé par Carole sur le blog les Bottes rouges, on aborde en salivant, la 12ème semaine.


Il m'a été difficile de choisir une photo pour illustrer ce thème. J'ai hésité entre les gâteaux, les coupes glacées, et toutes les autres friandises que vous connaissez aussi.
Puisque nous approchons de Pâques et pour respecter nos traditions, je vous propose de découvrir les "Mounas" que je prépare tous les ans, à cette époque.
Dans mon pays natal, nous avions pour coutume de préparer cette brioche pour les fêtes de Pâques.
Je revois encore ma grand-mère espagnole pétrir la pâte et la "boxer" pour la faire monter. Je sens le parfum des Mounas envahir la cuisine. Les images de mon enfance me reviennent en mémoire et c'est encore "douloureux".
Sur Wilkipédia, on peut lire : "c'est une couronne de la cuisine pied-noir et algérienne, originaire d'Oranie, confectionnée pour les fêtes de Pâques..."
C'est ainsi que nous sommes entrés dans le monde de Google. J'espère que notre histoire ne se résumera pas qu'à ce gâteau de Pâques !
C'est une pâte levée, parfumée à l'orange et au citron. Certains ajoutent de l'anis et un oeuf. Quant à moi, je n'oublie jamais d'y mettre un quart de verre de rhum.
Nous les faisons par trois ou quatre car elles se mangent très facilement. Chez moi, elles ne durent pas très longtemps car elles accompagnent tous les repas.
J'ai pris la relève et j'ai transmis à mes enfants toutes nos recettes. Je sais qu'après moi, aucune autre génération ne se souviendra de cette terre d'Afrique que nous avons tant aimée.
Si vous souhaitez connaître les "légendes" qui ont fleuri au cours des ans sur la Mouna, voici un lien pour satisfaire votre curiosité : https://paprikas.fr/recipes/article-la-mouna-117136140/
J'espère que l'on ne me tiendra pas rigueur de retoucher les photos, déformation professionnelle sans doute.
Je vous suggère d'aller admirer les photographies des autres challengistes qui sont souvent très originales, ici : http://www.lesbottesrouges.fr/
Merci pour votre visite et vos commentaires.