Je n'ai pas grand chose à vous offrir mais je peux vous présenter mes deux dernières réalisations.
La première est un essai de cascade aux pastels, pleine de défauts de "dernier de la classe". J'ai pu me lancer sans modèle dans cette peinture. Une inspiration après une vidéo sur le Net et je deviens "cascadeur" avec mes craies et crayons pastels.
Il paraît que les débutants centrent toujours leur dessin ? J'ai donc appris qu'il y avait des "mises en page", en dehors de la perspective, des points de fuite, arrière plan, avant-plan, etc.
Là, j'ai "tout faux" mais le pire c'est que je le sais !
J'ai utilisé un fixatif sur les premières couches mais cela ternit le pastel. Je trouve cette peinture naïve mais ceci me permet d'aborder l'aquarelle et la peinture à l'huile avec plus de confiance.
Cela paraît contradictoire mais après le dessin, les crayons et le pastel sont de bons exercices avant de s'attaquer aux autres techniques. J'ai découvert des pastellistes dont les oeuvres ressemblent à des photos. Je sais que je n'attendrai jamais un bon niveau, c'est trop tard et puis si j'étais douée, je le saurai déjà, non ?
J'ai réalisé une petite page digitale avec le dernier kit de Véro, "Pajama party". Au début, j'ai cru qu'il y avait une faute et qu'il fallait lire "pyjama party".
Cette mise en page s'appelle "XXL". J'ai découvert que le scrap digital avait beaucoup de points communs avec le dessin et la peinture en général.
J'ai choisi un enfant avec un "regard". C'est la couleur de ses yeux qui m'a guidé dans le choix des éléments. Le bleu étant ma couleur préférée, j'en ai abusé un peu.
Nous utilisons parfois des gabarits pour nous aider à placer nos éléments. Nous devons ajouter les ombres en observant la lumière afin de donner plus de réalisme à notre page, Nous essayons d'harmoniser les couleurs et de respecter les proportions.
L'originalité vient de ce que nous nous affranchissons de certaines règles. On dira d'une page digitale qu'elle est artistique quand elle a "un petit défaut" qui va attirer le regard du néophyte comme celui de "l'expert".
Il m'est arrivé de réaliser des pages scéniques avec des fleurs plus grandes que le personnage. C'est une aberration voulue et recherchée afin d'apporter un côté onirique à la page.
L'art est très subjectif et un tableau ne fera jamais l'unanimité. Pour ma part, la spontanéité, l'originalité, le "hors norme", etc. servent à créer l'artiste. Je prends pour exemple Picasso qui a connu le succès après sa "période bleue" ou classique.
Si on étudie le cubisme, on est étonné d'apprendre qu'eux aussi appliquent certaines règles.
J'ai longtemps préféré les impressionnistes mais avec le temps, je porte un autre regard sur les peintures dites "contemporaines" ou abstraites.
J'essaie de "bijouter" un peu mais cela fatigue les yeux. J'ai aussi des difficultés à me tenir assise, l'humidité a réveillé mes douleurs lombaires.
Les vacances sont finies. Je vais reprendre le chemin des écoliers et les cours de dessin/peinture.
Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires !