Nous sommes à la 5ème semaine du challenge photos de Carole des Bottes Rouges dont le thème est "chaise/banc".
Je ne peux pas terminer cet article sans ajouter une "légende" sous la photographie.
Souffrant de la jambe gauche, je suis contrainte de faire des pauses lors de mes promenade. Je photographie avec plaisir les bancs sur lesquels je m'attarde volontiers, pour me reposer et admirer la vue qui s'offre à mon regard.
J'ai redécouvert Sommières lors d'une récente sortie. C'est une cité médiévale dans le Gard, au bord du Vidourle. Le pont date du 1er siècle et a connu de nombreuses "vidourlades", inondations dues à la crue du fleuve et au "phénomène cévenol".
Ces termes font partie de la culture des "gardois" qui ont appris à gérer et à appréhender ce type de catastrophes naturelles. Il semble que la nature veuille reprendre ses droits. Elle a su donner des leçons aux hommes qui ont compris qu'ils devaient s'adapter à elle et non l'inverse.
Il suffit d'imaginer la traversée de cet endroit en barque, l'eau pénétrant dans les maisons... Une vision d'apocalypse que j'ai vécu dans la belle ville romaine de Nîmes.
Ce banc est neuf ou rénové mais s'il pouvait parler que nous raconterait-il ? Je lui porte un intérêt tout particulier parce que je le rattache à un passé, le mien ou celui du village. Je cite les vers de Lamartine : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer" ?
J'espère ne pas avoir trop accaparé votre attention. La semaine prochaine, je serai sûrement moins inspirée... Je vous invite à admirer des chaises et des bancs chez Carole.
Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires !