On m'a sollicité pour customiser une chemise avec la ScanNcut.
J'avais oublié la différence entre flex et vinyle. Pour mémoire, le flex (flock) ne sert que pour le tissu. Il est thermocollant et offre deux faces plastiques (repassage avec presse ou fer). Il faut penser à inverser dessin et texte.
L'utilisation du vinyle est réservée aux découpes à coller sur les autres matières (faïence, verre, bois, carton, métal, etc.). Son verso est souvent en papier, il faut donc poser cette face sur le tapis de découpe. Un papier-transfert est nécessaire pour récupérer la découpe et la coller sur le matériau choisi.
Dans les deux cas, il faut utiliser une demi-découpe, seul le flex ou vinyle doit être découpé, le support reste intact. Il faut bien paramétrer la découpe de la ScanNcut selon le résultat souhaité.
Au début, on doit trouver l'image et bien sûr la vectoriser pour pouvoir la découper. Il faut une découpe pour chaque couleur, d'où l'intérêt de séparer le dessin par "tranches de couleurs". Une tâche délicate nous attend après la découpe. On l'appelle "échenillage", technique qui consiste à enlever le flex ou vinyle inutile. Il faut donc, pour ne pas gaspiller, utiliser de petites surfaces de flex ou vinyle, à peine plus grandes que les parties à découper.
A l'aide de l'écran de la ScanNcut, on positionne sur chaque carré ou rectangle de couleur posé sur la feuille de transport, la partie de dessin correspondant à la couleur. Ainsi, en une étape, on peut avoir la totalité des découpes que l'on collera par superposition sur le tissu en passant un fer à repasser (presse pour les plus "argentés").
Je vous montre quelques photos qui parleront mieux que des mots. J'ai pris beaucoup de plaisir à "replonger" dans ces réalisations.
Une superbe machine mais à mon avis, la Cricut moins chère à l'achat me semble plus adaptée aux travaux que je suis appelée à réaliser. Celle-ci dispose de plusieurs modèles dont semble dépourvue la ScanNcut. On trouve plus de tutoriels pour la première que pour la seconde et les fournitures me semblent moins coûteuses.
Je ne peux récupérer les fichiers de ma Silhouette Caméo dont le format n'est pas reconnu par la ScanNcut, contrairement à la publicité. Il me faut reconvertir tous ces fichiers en passant par un logiciel spécifique et j'ai l'impression d'avoir été "bernée". Bien sûr, on peut aussi dessiner sa future découpe ou télécharger des fichiers gratuits ou payants sur la Toile.
Je me sers aussi de la ScanNcut pour le scrap, cartes, albums, boîtes, lanternes, etc.
Il faut que je dépasse ce stade de déception et que j'apprenne à maîtriser la "bête". J'ai bien sûr, d'autres projets de customisation, surtout avec les strass puisque j'ai acheté le kit dans ce but.
Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires !