Cet article ne parle pas de scrap mais d'une méthode pour "consommer en conscience". Je pense qu'elle aidera surtout les "shopping addicts".
Cet article de Lise Bouilly m'a paru intéressant et je tenais à le partager avec vous. J'ai arrêté de fumer grâce à la méthode d'Alan Carr et surtout parce que j'ai eu "le déclic". Il suffit d'avoir une motivation et un peu de volonté pour surmonter une addiction.
Je peux dire que je ne supporte plus les méthodes de vente de certains commerçants qui nous prennent pour des "pigeons".
Je me suis rendue compte que les "boutiques petits prix" nous font acheter des objets inutiles qui encombrent notre espace vital.
En dehors de l'aspect écologique de la surconsommation, le fait d'acheter en toute conscience ne nous culpabilise pas et fait du bien au porte-monnaie.
BISOU
B = besoin - Question : A quel besoin correspond cet achat ?
I = immédiateté - Question : Ai-je l'utilité de cet achat ou puis-je le différer ? (Attention aux ventes flash)
S = semblable - Question : Ai-je déjà cet objet ou son jumeau ?
O = origine - Question : Quels sont ses composants, présence d'un élément dangereux pour la santé ?
U = utile - Question : En ai-je l'utilité ? Combien de fois vais-je m'en servir ?
Pour ne pas courir le risque de se retrouver devant une vitrine ou dans une boutique où l'on va craquer comme un diabétique devant une pâtisserie, il faut apprendre à maîtriser ses dépenses.
Avant chaque "virée shopping", préparer une liste d'achats selon la méthode "Bisou".
Il faut ensuite échapper aux pièges tendus par les "commerçants", aux offres trompeuses, à la vendeuse qui veut ajouter un accessoire de plus à notre tenue (c'est son métier), aux "0.99cts psychologiques", aux ventes privées avant l'heure, aux soldes près de la nouvelle collection, etc. Toutes ces "manoeuvres" donnent à penser que l'on nous prend pour des "billes".
J'ai surtout besoin de trier, faire des tas (garder - vendre - donner - jeter). Il faut que je le fasse pour toutes mes affaires, je me sens étouffée sous le poids des livres, magazines, fournitures & matériels créatifs, etc.
Il m'arrive de vendre sur Vinted mais parfois cela augmente le stress. C'est "un boulot à plein temps", prendre des photos, poster un article détaillé, trouver le "juste prix" sachant que l'on va devoir marchander. Il faut ensuite faire le colis et le porter dans un relais et attendre que l'acheteur vienne le chercher.
S'il n'a pas envie de régler pour moult raisons, il aura gain de cause, Vinted est toujours du côté de l'acheteur et lui fait payer une commission pour sa protection. 'Saint Vinted" merci ! En cas de litige, ils sont aux abonnés absents, le robot répond aux problèmes listés, donc rarement au vôtre. Priez pour que cela se passe bien, c'est souvent le cas, pour que vous ne perdiez pas votre objet et votre argent.
Je plaisante (un peu) mais cela m'a permis de désencombrer mon "dressing". Je vous propose donc cette idée pour vendre les affaires que vous ne portez plus !
J'envie ceux qui dès le matin ne regardent pas leur "dressing" en disant "je n'ai rien à me mettre" devant un placard plein à craquer ou parfois mal "pensé" ! Il faut savoir que quelques basiques suffisent à nous habiller pour la saison, il faut apprendre à les associer.
Ceci n'est pas un article "moralisant" ou écologique, c'est juste une réflexion sur notre époque bien difficile à vivre sur tous les plans.
Dites-moi si vous aussi, essayez de devenir "minimaliste", si vous avez des solutions plus accessibles et efficaces, si vous avez d'autres motivations, etc.
Merci pour votre visite et vos commentaires !