Je reviens vers vous avec quelques aquarelles qui m'ont fait comprendre combien il est important d'avoir le bon matériel pour ne pas faire face à l'échec et au découragement.
Voici mes premiers essais avec un papier cellulose de notre "fournisseur préféré" en 300g/m², des godets, tubes, pinceaux pour réaliser des aquarelles. Aucune de ces modestes aquarelles ne mérite qu'on s'y attarde si ce n'est pour prouver la nécessité de "bien s'équiper". Je n'ai pas cherché à améliorer celles-ci, je referai les modèles que j'ai appréciés avec de nouvelles fournitures plus adaptées.
Avant de poursuivre, je vous invite à suivre les conseils d'une "pro de l'aquarelle" ici : https://www.youtube.com/watch?v=nduaK9oXbRw&list=PLfeZvL8pRWWytC2UdYXb1jItglc4JBz2S
J'ai travaillé sur du papier cellulose 300g/m² pour aquarelle (acheté à petit prix chez A.). J'aime travailler mouillé sur mouillé. La feuille a peluché, gondolé et fait des "bouloches" comme un pull lavé plusieurs fois. Il m'a été impossible de "fondre" une couleur foncée dans une couleur claire (ex : les coeurs, les vêtements, les arbres, la maison, la toiture, le visage, yeux et bouche..). La couleur a tendance à baver au lieu de "couler" gentiment. (Première leçon à retenir, choisir un papier 100% coton, 300g/m²).
Mes peintures en godets sont ridiculement petites et ne déposent quasiment pas de peinture sur le dessin. J'ai donc acheté les tubes (je recommande) mais je n'avais pas les couleurs basiques pour obtenir les bons mélanges. Les pinceaux (lavis et fin) ont laissé des poils partout. J'avais l'impression d'avoir réalisé une purée colorée. Pour débuter, 3 pinceaux suffisent.
Avant de renoncer à ce "médium", je veux savoir si je suis "nulle" ou si, je peux, avec le matériel adéquat, obtenir une aquarelle normale qui ressemble un peu plus au modèle. La plupart du temps, j'essaie de dessiner, comme une grande, sans décalquer mais dès que je passe à la peinture... c'est la "cata." !
Les blocs de papier A. ne me sont utiles que pour colorier les tampons de scrap, petite surface et peu d'eau.
J'ai vécu la même mésaventure avec le Pastel. Je n'obtenais que des "taches de craie que je ne pouvais pas estomper. J'ai pris du papier spécial pour pastel, le résultat a été très proche du modèle. Attention, il s'agit de s'inspirer sinon, il vaut mieux prendre une photographie. J'ai repris plaisir à peindre au pastel, à estomper et même à utiliser les "pans-pastels". J'ai laissé de côté le pastel à cause de la poussière qui vole et se dépose partout avant le fixatif. J'y reviendrai, c'est très agréable et inspirant !
Une copinaute s'en tire à merveille, je veux parler de Béa aux multiples talents. ( A voir : http://Le Petit Atelier de Bea). Elle a réussi de jolies aquarelles que je vous invite à découvrir sur son blog. Il faut dire qu'elle est douée et possède toutes les qualités pour réussir dans ce domaine.
Je n'abandonnerai pas tant que j'ai le sentiment qu'il suffit de changer de papier, de peintures et de pinceaux pour obtenir un résultat convenable. Si je me "ramasse", je passerai à autre chose. Je n'ai aucune prétention, mon seul but est d'occuper mes journées de retraitée et d'oublier mes soucis.
Je vous invite à regarder la vidéo qui énumère tout ce que vous devez savoir pour bien débuter dans l'aquarelle. J'ai apprécié sa façon d'aborder la qualité et le prix car j'ai suivi ce parcours aussi : Cumul de fournitures inutiles et au final, plus d'argent dépensé que si j'avais acheté la qualité dès le début.
En espérant avoir aidé toutes celles qui veulent se lancer dans l'aquarelle pour peindre des tableaux, je vous dis à très bientôt pour mon "haul Temu de scrap".
Merci pour votre visite et vos commentaires !