Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-15T19:25:07+01:00

le Clic clac chez Miss Tortue

Publié par Micha

Nous sommes vendredi, le jour du défi de Miss TOrtue.

Je vous en rappelle la règle : "Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..." 

Carrousel
Carrousel

Carrousel

J'ai pris ce cliché lors d'une sortie à la périphérie de notre belle ville du Sud. J'ai trouvé ce carrousel tellement beau que j'aurai bien grimpé sur un cheval pour un tour...ou deux...

Les cris des enfants joyeux sont encore suspendus dans le ciel. Le manège "enchanté" est à ce jour, emmitouflé dans un voile de plastique. Je me suis souvenue de la ville morte de mon enfance et de l'exil qui a suivi. On se souvient "d'avant", de ces petits bonheurs dont nous n'avions pas conscience alors.

Les "têtes" qui jugent de ce qui nous est essentiel pour vivre ou plutôt survivre ne nous ont pas privé de la liberté de penser (cf. Paul Eluard).

Les commerces "non essentiels" ont dû fermer leurs portes au premier confinement. Depuis les secteurs culturels (cinéma, théâtre, musées, etc.) et autres secteurs importants (restaurants, cafés, salles de sports, etc.) doivent baisser le rideau. J'en conclus que la culture n'est pas un "élément essentiel" pour les français" !

Ce critère de "non essentiel" s'est aussi imposé dans les familles. Les personnes âgées ont été isolées avec la bénédiction de notre "Grand Prêtre de la Santé". On a abandonné papy et mamie à Noël sans culpabilité. On a sacrifié ceux qui ont tant besoin de notre affection et attendent les réunions de famille avec impatience ! 

Nous avons passé Noël en "chiens de faïence". Quant à "Jour de l'An, "c'était un jour comme les autres". Parfois la solitude totale, sur une île déserte est souhaitable à cette hypocrisie ambiante. Il n'y a pas que la distance qui éloigne les gens, c'est surtout l'indifférence qui creuse le fossé entre les générations. 

Avant les annonces de notre premier ministre, les journalistes ont affirmé que les écoles ne seraient pas fermées pour une simple et bonne raison. Savez-vous laquelle ?  Si les écoles ferment, certains enfants ne pourront pas bénéficier d'un repas par jour ?

Notre 1er Ministre, annonce un couvre-feu généralisé à 18h, pas un chiffre n'a prouvé son efficacité ! Je comprends combien il est difficile de gérer cette pandémie mais les "donneurs de leçons" ne sont pas des modèles de logique... Ils ont réussi à centraliser la majorité des gens aux même horaires et aux mêmes endroits, un exploit pour le respect des gestes-barrières !

J'espère que vous avez passé, malgré tout de bonnes fêtes de fin d'année, cajolés par les vôtres. J'ai recherché quelques citations, poèmes et proverbes sur la famille. Je ne vous en cite que deux qui sont dans les "normes", les autres sont réalistes, acides mais humoristiques. 

"La famille de bon exemple est celle où l'on s'entraide et s'entr'aime, où jeunes et vieux cheminent dans la bonne voie en se donnant la main. C'est un milieu salutaire où l'on s'épanouit doucement." par Henri-Frédéric Amiel.

"Quand tout va bien, on peut compter sur les autres, quand tout va mal, on ne peut compter que sur sa famille". Proverbe chinois.

Merci pour votre visite et vos commentaires !

Une pensée pour tous ceux qui souffrent physiquement, moralement et financièrement à cause de la Covid et à qui je souhaite une vie meilleure en 2021.

Gardez l'espoir et Mektoub !

PS : J'ai retrouvé les photos du carrousel, celle-ci est nettement mieux !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Coucou quand je vois un Carroussel c'est plus fort que moi je fais un tour eh oui je reste une enfant dans ma tête lol.... c'est toujours un émerveillement de monter dessus ..... pas facile les fêtes ..... plein de courage à toi gros bisous poutous ps je recevais plus tes articles pourquoi ?? mystère de l'internet....
Répondre
M
Merci de ta visite, contente de te lire. Peux-tu me donner ta nouvelle adresse par MP SVP ? Bisous
M
UN BEAU CARROUSSEL ... VIDE.. RIEN AUTOUR...C'ETAIT UN JOUR DE FERMETURE OU UN JOUR DE NOS JOURS? <br /> BEAUCOUP DE CHOSES VRAIES DANS CE QUE TU MARQUES... HELAS.. J'AURAIS PREFERE LE CONTRAIRE...<br /> BON COURAGE A TOI .... ET IL EN FAUT PARFOIS... GROS BISOUS
Répondre
M
Merci pour ton commentaire. Un jour d'espoir pour le propriétaire du carrousel mais peu d'enfants, la pandémie limite aussi ce loisir. Depuis, il est recouvert d'un plastique. En effet, peu de monde circule depuis la fin des vacances scolaires. Bisous
S
Que cette photo est belle et colorée!<br /> Courage Micha!<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ta visite et tes encouragements ! Bisous
T
tres beau carroussel sur lequel je ferai bien un tour en souvenir de quelques sorties <br /> a '4 couples <br /> bonne semaine a toi bises
Répondre
M
Merci pour ta visite ! Bisous
D
J'aime tout dans ton article. Ce carrousel bien sur même si pour moi il ne me rappelle en rien mon enfance car chez nous, pas de manège, pas de sortie, c''était pas franchement la joie. Par contre il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui est sur la place de notre hôtel de ville à Troyes et sur lequel nous avons embarqué nos trois tout petits avant qu'ils partent pour cet autre pays.<br /> Et puis je porte le même regard que toi sur tout ce que nous traversons depuis 10 mois déjà. Le gouvernement a fait des choses bien, il ne faut pas le nier. Il y a des bévues, on ne peut pas le nier non plus. Des vies auront été sauvées grâce aux confinements, des vies auront été perdues à cause du confinement. Une chose est sure, je ne voudrais pas être aux commandes de notre pays actuellement... En fait, je ne voudrais jamais être aux manettes j'en ferais des cauchemars, même éveillée.<br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci pour ce sympathique commentaire. Nous avons une vision "convergente" de la situation dans laquelle nous vivons. Désolée d'apprendre que ton enfance ne t'a pas laissé que de bons souvenirs. Il n'est pas facile d'assumer la gestion de cette crise mais n'oublions pas qu'ils ont choisi d'être "aux manettes". On ne leur a pas imposé ces responsabilités politiques qui pèsent si lourd sur leurs "petites épaules". Ils pensaient avoir le meilleur mais ils ont eu le pire. Pourquoi devrions-nous être victimes de leur incompétence ? Espérons que nous allons vite sortir de cette ambiance sinistre en éradiquant le virus. Bisou
M
Coucou Micha ,<br /> Ah ! je préfère nettement cette photo à celle de la semaine dernière ...LOL !<br /> J'adore ces carrousels qui nous font rêver et on en a bien besoin en ce moment ...<br /> Gardons espoir , oui , mais c'est de plus en plus difficile ...<br /> Bon WE , gros bisous .
Répondre
M
Je te comprends, ce manège nous rappelle notre enfance, les bons moments... Te "biles pas", ils reviendront, il faut toujours voir la lueur au bout du tunnel. Bisous
M
Quelle magnifique photo ! Et surtout quel beau carrousel !<br /> Oui, je suis comme toi, je me souvient du manège de notre enfance, à l'époque où nous avions peu de choses et où nous savions apprécier ce qui nous était offert. Dieu que ta prose est agréable à lire, même si le sujet, quant à lui, ne l'est pas. La Covid nous mine, nous torture l'esprit. Ce manque de liberté nous étouffe et nous enferme dans un monde sordide où se mêlent angoisses et isolement. <br /> J'ai hâte que cela se termine et pourtant je ne suis pas rassurée par la fabrication hâtive du vaccin. <br /> En attendant, BiZous de Metz<br /> MaryannG
Répondre
M
Merci ! Je n'ai pas retrouvé la photo où l'on voyait le carrousel en entier ? Quand je pense que j'arrive à apprécier mon enfance malgré la guerre, il y a toujours de beaux moments mais l'on s'en rend compte plus tard. Pour le vaccin, nous aurons bientôt assez de recul pour savoir s'il nous offre l'immunité. A l'allure où notre pays vaccine, nous saurons vite s'ils sont fiables. Il faut essayer de ne pas se laisser saper le moral par les médias qui n'annoncent jamais le nombre de guérisons ? Bisous de Nîmes
M
Magnifique photo, ça nous rappelle notre enfance !!<br /> Bisous<br /> Marianne
Répondre
M
Merci ! Ce carrousel nous fait oublier ce que nous vivons et nous permet de lutter contre la sinistrose ambiante. Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog