Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-02-18T15:57:03+01:00

Une cascade ou une page digitale

Publié par Micha

Je n'ai pas grand chose à vous offrir mais je peux vous présenter mes deux dernières réalisations.

La première est un essai de cascade aux pastels, pleine de défauts de "dernier de la classe". J'ai pu me lancer sans modèle dans cette peinture. Une inspiration après une vidéo sur le Net et je deviens "cascadeur" avec mes craies et crayons pastels.

Il paraît que les débutants centrent toujours leur dessin ? J'ai donc appris qu'il y avait des "mises en page", en dehors de la perspective, des points de fuite, arrière plan, avant-plan, etc.

Là, j'ai "tout faux" mais le pire c'est que je le sais !

Cascade aux pastels

Cascade aux pastels

J'ai utilisé un fixatif sur les premières couches mais cela ternit le pastel. Je trouve cette peinture naïve mais ceci me permet d'aborder l'aquarelle et la peinture à l'huile avec plus de confiance.

Cela paraît contradictoire mais après le dessin, les crayons et le pastel sont de bons exercices avant de s'attaquer aux autres techniques. J'ai découvert des pastellistes dont les oeuvres ressemblent à des photos. Je sais que je n'attendrai jamais un bon niveau, c'est trop tard et puis si j'étais douée, je le saurai déjà, non ?

J'ai réalisé une petite page digitale avec le dernier kit de Véro, "Pajama party". Au début, j'ai cru qu'il y avait une faute et qu'il fallait lire "pyjama party".

Ma page

Ma page

Cette mise en page s'appelle "XXL". J'ai découvert que le scrap digital avait beaucoup de points communs avec le dessin et la peinture en général.

J'ai choisi un enfant avec un "regard". C'est la couleur de ses yeux qui m'a guidé dans le choix des éléments. Le bleu étant ma couleur préférée, j'en ai abusé un peu.

Nous utilisons parfois des gabarits pour nous aider à placer nos éléments. Nous devons ajouter les ombres en observant la lumière afin de donner plus de réalisme à notre page, Nous essayons d'harmoniser les couleurs et de respecter les proportions.

L'originalité vient de ce que nous nous affranchissons de certaines règles. On dira d'une page digitale qu'elle est artistique quand elle a "un petit défaut" qui va attirer le regard du néophyte comme celui de "l'expert".

Il m'est arrivé de réaliser des pages scéniques avec des fleurs plus grandes que le personnage. C'est une aberration voulue et recherchée afin d'apporter un côté onirique à la page.

L'art est très subjectif et un tableau ne fera jamais l'unanimité. Pour ma part, la spontanéité, l'originalité, le "hors norme", etc. servent à créer l'artiste. Je prends pour exemple Picasso qui a connu le succès après sa "période bleue" ou classique.

Si on étudie le cubisme, on est étonné d'apprendre qu'eux aussi appliquent certaines règles.

J'ai longtemps préféré les impressionnistes mais avec le temps, je porte un autre regard sur les peintures dites "contemporaines" ou abstraites.

J'essaie de "bijouter" un peu mais cela fatigue les yeux. J'ai aussi des difficultés à me tenir assise, l'humidité a réveillé mes douleurs lombaires. 

Les vacances sont finies. Je vais reprendre le chemin des écoliers et les cours de dessin/peinture.

Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires !

 

 

Voir les commentaires

2017-02-12T23:19:24+01:00

Défi 473 chez PCC

Publié par Micha

Chez Passion Cartes Créatives, Sandrine nous propose de réaliser une carte avec un gros coeur.

Cela m'a permis de réaliser deux petites cartes, en toute simplicité, sur le thème de la Saint Valentin.

 

 

Ma participation

Ma participation

2ème carte

2ème carte

Ma "Silhouette"a refusé de couper les modèles que j'avais choisis. La lame doit être changée, elle a fait son temps. J'ai été déçue par le dernier tapis de coupe que j'ai acheté car le papier ne colle pas dessus ?

La première est C&S, rare chez moi mais tellement chic chez les autres. J'ai ajouté un papier foncé pour une bordure en hauteur, un ruban rouge à points blancs, quelques perles et un sentiment. Le cercle perforé laisse entrevoir deux coeurs, un gros et un petit dont un en feutrine. Toutes les découpes ont été réalisées avec des dies.

La seconde est un modèle Caméo taillé avec moult difficultés, la lame étant usée. La découpe n'est pas très nette et j'ai dû improviser pour la décoration. Là aussi, deux coeurs dont un en feutrine, deux fleurettes et un "love" en alphabet cartonné.

Allez sur le blog de PCC, admirer les cartes de la DT et celle de Sandrine.

Je ne sais pas pourquoi mais je ne reçois plus de notifications des blogs où je suis abonnée ?

J'attends d'avoir la confirmation du bug avant d'en tirer une conclusion. Vous pouvez déjà voir, à tout hasard, si mon adresse mail ne figure pas dans votre liste "d'indésirables", ceci expliquant cela. Merci !

Avec Over-blog, je ne reçois même plus la confirmation de vos commentaires. Je dois donc aller vérifier si vous en avez laissés sur mes articles. A force de mises à jours, cette plateforme devient de moins en moins accueillante ! Tout se dégrade !

Merci pour votre visite et vos commentaires.

Voir les commentaires

2017-02-09T14:36:58+01:00

Défi Février à l' Auberge des Loisirs

Publié par Micha

A l'Auberge des Loisirs, un challenge de carte inspiré d'images pleines de douceur nous est proposé pour le mois de février.

J'ai retenu le rose et le blanc sur le thème de la Saint Valentin, fête de l'amour et de l'amitié.

 

Ma participation

Ma participation

J'ai repris ce pliage de carte en Z ainsi que la grande perforatrice coeurs.

J'ai ajouté quelques fleurs, le sentiment, un noeud en tulle, une branche perlée et un coeur pailleté.

Cette carte pourrait convenir à l'anniversaire d'une charmante dame qui va fêter ses 85 printemps.

Je relaie l'appel lancé par sa fille sur son blog si vous souhaitez participer :

http://www.certiferme.com/blog/article-548-118976-perso-85-ans-maman.html

Je n'ai pas oublié combien vous aviez été nombreuses à répondre à ma demande de cartes pour la fête des mères à la maison de retraite où séjournait maman. Je vous remercie encore pour la joie que vous avez donnée à toutes ces dames !

Je ne suis pas très fidèle au scrap ces temps ci mais je ne manque pas de vous rendre visite sur votre blog et d'y laisser un commentaire.

Je remercie celles qui continuent à penser à moi malgré mon silence. La vie nous malmène parfois et il est difficile de cacher nos "bleus"...

J'ai été très émue en apprenant, au hasard d'un blog, que notre amie "Martine" dite Chouchouille" nous a quittés. Elle était très active sur les forums de scrap. Sa préférence allait au shabby même si elle s'essayait à tous les styles.

Elle avait un moral d'acier et un humour décapant. Elle nous a fait partager certaines séances de chimio, non pour se plaindre mais pour dédramatiser sa maladie. Je rends hommage à Martine et présente mes condoléances à sa famille.

Je remercie Chipie pour sa jolie carte de voeux. Vous y lirez aussi le message pour la maman de Kiki . Allez lui rendre visite, elle en sera ravie.

 

 

 

Carte de Chipie

Carte de Chipie

Je vais sûrement me laisser tenter par la "Saint Valentin" mais je vois peu de challenge sur ce thème ? Je continue mon scrap digital pour Véro ; je vous montrerai mes dernières pages prochainement.

Je voudrais aussi reprendre la peinture, le dessin et surtout le pastel. Je vais essayer de "bijouter" pour faire plaisir à une amie. 

J'ai découvert cette "carte" en rangeant mes affaires de scrap mais je ne sais pas à quoi elle sert. Je vous la montre en photo ci-dessous. Si l'une d'entre vous peut répondre à cette "énigme", je la remercie d'avance.

What ?

What ?

Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog