Je vous avertis tout de suite, cet article n'a rien à voir avec le scrap...
Je vous confie une petite astuce pour éviter de changer vos optiques de voiture s'ils sont de la même matière que les miens, soit en polycarbonate.
Le problème touche plusieurs types de voitures récentes, " bas et haut de gamme" . On pense que les UV attaquent la couche vernie qui protège les optiques et après c'est l'opacité complète, impossible de pouvoir éclairer la route la nuit, sans compter un rejet et une contre-visite lors du contrôle obligatoire...
Plusieurs solutions existent avant d'en arriver à changer les optiques (pour ma petite 107, il me faut compter environ 200 € les deux optiques contre 34 € le kit de rénovation).
J'ai donc demandé à mon époux d'essayer ce kit de rénovation dont je ne dirai le nom qu'à ceux ou celles qui sont intéressés (pas de publicité) et me le demanderont par "contact".
Je verrai à la nuit tombée, si l'éclairage est suffisant pour éclairer la route mais pour l'instant cela semble efficace.
AVANT
Je pensais au début qu'il y avait de la buée à l'intérieur ou qu'ils étaient franchement sales et puis non, c'est pire...
APRES
Après un premier traitement, mon époux a "récupéré" l'optique. Il a "fignolé" le travail en passant un peu de "laine d'acier extra-fine n°00000" sur les parties récalcitrantes (enlève les anciennes traces et lisse la surface) puis refait le traitement à l'aide de l'éponge, du produit rénovateur pour plastiques et d'un chiffon en microfibre.
Il l'a fait avec la ponceuse électrique munie de l'éponge spéciale mais vous pouvez si vous le souhaitez le faire à la main ou le demander à un professionnel.
Je vous assure que je j'ai pas utilisé "Photoshop" pour retoucher les photos, elles sont 100% naturelles.
Voilà un problème résolu qui me donnait bien du tracas car je n'aime pas conduire la nuit mais si en plus, mes feux n'éclairent pas la route, c'est l'angoisse... J'attends quand même pour savoir combien j'ai récupéré de visibilité grâce à ce traitement avant de pavoiser (sur les forums, ils parlent de 85% ; pour moi c'est insuffisant). Acheter des optiques neufs pour les retrouver dans deux/trois ans dans le même état me semble aussi de la folie.
Il existe d'autres traitements où il faut d'abord tout poncer puis passer une bombe de vernis sur l'optique et faire briller avec un chiffon en microfibre. Certaines utilisent des produits maison (genre rénovateur pour cuivre), etc.
Une photo de mon lieu de vacances, toujours le même depuis 30 ans :
Bonnes vacances à tous !
Merci de votre visite et de vos gentils commentaires.
A bientôt !