Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-20T13:54:42+02:00

Promenade à Sigean dans l'Aude

Publié par Micha

Je voulais partager avec vous cette modeste promenade au parc animalier de Sigean dans l'Aude (142 ha).

J'ai choisi les photographies de mon époux pour illustrer cet endroit, son téléobjectif étant plus puissant que mon zoom. Je vous invite à mieux découvrir ces lieux en cliquant sur ce lien : https://www.reserveafricainesigean.fr/.

Je ne peux poster toutes les vues que nous avons prises ni partager avec vous l'odeur des pins d'Alep et de la Garrigue, le calme reposant de la nature à peine percé par des cris d'oiseaux. Ce fut une belle journée d'automne et une promenade qui nous renvoie à nos origines.

Je la conseille à ceux qui se sentent stressés, détente assurée. J'ai retrouvé comme dans les parcs de ma région, "l'arbre aux oiseaux", les points blancs des mouettes sur l'eau ainsi que les silhouette des flamants roses et la végétation qui a soif.

Une pensée pour une copinaute, qui se reconnaîtra, avec la photo d'une roselière, très présente aussi en Camargue. L'Aude n'est pas très loin, le paysage, les arbres et les oiseaux sont sensiblement les mêmes que dans le sud de mon département. 

Ayant visité le zoo de Thoiry il y a quelques années, je m'attendais, dans la réserve africaine, à croiser des animaux sauvages. Ils semblaient tous endormis, très éloignés de la route et malgré le zoom, mon APN n'a pris que des silhouettes. La girafe se cache derrière un arbre, les moutons de Somalie et les dromadaires nous montrent leur postérieur...

Nous ne pouvons cacher notre déception mais nous sommes conscients de la difficulté de ces parcs suite à leur fermeture. Nous avons appris qu'il n'y aura plus d'éléphants d'Afrique pendant plusieurs années, la survie des zoos et de ces parcs est menacée comme celle de tous ces animaux. Le rhinocéros m'a un peu impressionnée car il s'approchait de la route et je le voyais bien foncer sur nous ? Il faut bien un peu d'imagination pour se croire en "safari" dans la brousse africaine ! 

Même les paons que nous avons croisés ne nous ont pas offert une "roue d'honneur" ! Ce que j'appelle "l'île aux singes" m'a aussi déçue. Nous avons découvert par hasard au travers de la végétation, des constructions en bois où jouaient deux singes.

J'ai apprécié les bancs sur le parcours, les panneaux de signalisation, les poubelles, les observatoires, les tables pour pique-niquer, la cascade, le paysage qui me rappelle celui de "ma Petite Camargue", la volière où nous avons éveillé la curiosité des marabouts et des cigognes. 

J'ai mis de côté quelques photos que j'ai prises parce que j'aime voir au-delà du "cliché touristique". Mon oeil est toujours attiré par un "petit détail" qui va aiguiser mon imagination. On s'amuse comme on peut !

Je tiens à féliciter les dirigeants et le personnel pour la propreté des lieux, toilettes, allées, self-service, bancs, etc. Bravo aussi pour leur sympathique accueil ! Ils ont bien du mérite d'avoir repris leurs activités avec de tels obstacles. Nous connaissons les raisons de l'absence de certains animaux. Leur entretien et celui du parc nécessitent beaucoup de personnel et d'heures de travail "en présentiel". 

 

Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc
Quelques animaux et une partie du parc

Quelques animaux et une partie du parc

On joue un peu :  Avez-vous trouvé quel est l'animal caché ?  (réponses au bas de l'article)
On joue un peu :  Avez-vous trouvé quel est l'animal caché ?  (réponses au bas de l'article)
On joue un peu :  Avez-vous trouvé quel est l'animal caché ?  (réponses au bas de l'article)

On joue un peu : Avez-vous trouvé quel est l'animal caché ? (réponses au bas de l'article)

On joue encore : Quel est le danger signalé par ce panneau ?
On joue encore : Quel est le danger signalé par ce panneau ?

On joue encore : Quel est le danger signalé par ce panneau ?

Etes-vous intrigué par ces photos comme moi ?Etes-vous intrigué par ces photos comme moi ?
Etes-vous intrigué par ces photos comme moi ?Etes-vous intrigué par ces photos comme moi ?

Etes-vous intrigué par ces photos comme moi ?

Mes commentaires sur ces clichés : 

  • Dans la réserve africaine où il est interdit de baisser les vitres et de descendre du véhicule, un zèbre empêche les voitures d'avancer ? Un vrai farceur !
  • Un snack-bar dont l'existence me parait insolite reflète la solitude des lieux depuis que le parc a dû fermer pour "mesures sanitaires".
  • Deux boîtes aux lettres posées en bas de la colline où vivent les onagres. J'ai pensé qu'ils recevaient le courrier d'admirateurs ? Non, c'est pour des "études pédagogiques". 
  • Dromadaire très impoli. Quelle indifférence vis à vis de ses visiteurs !

J'espère avoir réussi à vous apporter un peu de sérénité en vous invitant à partager ma petite promenade. 

1. Alors, avez-vous trouvé les réponses ? Facile, n'est-ce pas !

  • Varan du Nil (vivarium) - Lions - Ours noir 

2. Danger signalé

  • Alligator (au loin sur un banc de terre)

Merci pour votre visite et vos commentaires !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Un très beau reportage ! merci pour tes jolies photos , en tout cas ça me donne envie d'y aller.....bisous
Répondre
M
Merci, c'est très sympa. Il me semble que ta région fourmille de beaux endroits que j'échangerai bien avec les "miens", secs et un peu désespérés. Bisous
B
Cette visite me rappelle de bon souvenirs. Ma visite remonte à.... très très loin !!! C'était en été mais nous avions eu un vent infernal ce jour là et la visite avait été éreintante.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ta visite ! C'est le "pays du vent" mais nous avons eu la chance de ne pas le ressentir. En été, tu as dû avoir des "coups de chaleur", normal pour la région. J'ai préféré Thoiry avec le château, le parcours "safari" et le parc. Bisous
D
Oh oh tu me ramènes loin en arrière car c'est un parc que j'ai visité il y a... plus que ça !<br /> C'est un parc que nous avions bien apprécié mais je te parle d'une époque qui remonte aux dinosaures !!!<br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci pour ta visite ! Moi, j'en ai souvent entendu parler, le Comité d'entreprise de la CPAM organisait régulièrement des sorties à Sigean. Pour moi, c'était "l'arlésienne" mais j'ai fini par visiter ce parc ! J'étais contente de sortir de mes 4 murs, j'étouffais un peu. J''ai surtout apprécié la nature, le grand air, et respirer sans masque. Bisous
M
Coucou Micha ,<br /> MERCI pour le partage de cette belle balade ! Jolies photos de ces animaux !<br /> Pas évident de voir un ours ...<br /> Bonne et belle journée , bisous .
Répondre
M
Merci pour ta visite ! Nous n'avons vu que celui-ci et de très loin. Il faut bien aider ces parcs à survivre et la promenade dans ce décor "africain" vaut le détour. Bisous
T
trés belle promenade que tu a fait jolies photos <br /> le covid etant passé par la la réserve a fermé comme beaucoup d'endroit .<br /> tu n etait pas tres loin de chez moi 40 km. .<br /> bonne soirée bisous
Répondre
M
Merci ! Tu dois alors connaître ce parc, tu es encore plus proche que moi, 1h 40 de trajet par autoroute. J'ai malgré tout, apprécié cette sortie, nous sommes assez limités pour ces promenades. Tout est "bon" à prendre. Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog