Merci beaucoup à toutes les deux !
Je vous invite à visiter leur blog...
Dans le cadre de mes cours de dessin, je me suis initiée au pastel. J'ai choisi un modèle hivernal et brumeux mais je n'ai fait que m'en inspirer. Je n'ai pas encore apporté les dernières touches car j'attends l'avis de mon professeure, absente depuis un mois.
On m'a souvent répété que la peinture ne doit pas être une copie exacte du sujet, l'appareil photo étant là pour jouer ce rôle. Ceci me convient parfaitement car n'étant pas douée pour ce genre d'exercice, je préfère improviser.
Le pastel demeure une belle expérience et j'espère pouvoir progresser dans cette technique. Je n'imaginais pas tout ce que l'on pouvait réaliser avec ces craies de couleur qui ne m'inspiraient pas confiance au début.
Il s'agit là de "pastels secs", les "pastels à l'huile" étant plus difficiles à travailler pour une débutante. On peut s'aider aussi des crayons pastels pour les finitions. Il faut bien choisir le papier et la couleur de fond en fonction du sujet choisi.
J'ai pris un réel plaisir à peindre ce paysage et j'ai déjà préparé d'autres modèles pour m'exercer...
Je reste très attirée par l'aquarelle qui offre un rendu lumineux. Il faut apprendre à maîtriser l'eau pour obtenir de beaux résultats. J'aime ce côté imprévu, quand la couleur coule sur le papier et dessine librement, se moquant du dessin initial.
Quant à la peinture à l'huile, je n'ai pas de place pour poser le chevalet et laisser sécher toute une nuit. Les odeurs sont incommodantes et l'on se met à rêver d'un atelier comme on l'a déjà fait pour la "scraproom".
Pour certaines, le rêve est devenu réalité et j'en suis heureuse pour vous. Moi, j'en suis à la phase de renoncements. "Enlevez nous nos rêves et nous cesserons d'exister !"
Je vous souhaite beaucoup de santé et d'amour pour 2017 !